Œuvres

Œuvres

Le prince a la volonté de faire œuvre et de laisser une trace dans tous ses domaines d'implication.

"Albert Ier par le texte" : telle est l'ambition de ce document important, élaboré par Fabrice Blanchi.  Il recense de façon chronologique la production littéraire et scientifique du prince dans diverses revues, ou dans des ouvrages publiés. Sans prétendre à l'exhaustivité, cette liste n'en constitue pas moins une base importante, en volume et en qualité, comprenant l'essentiel de ses travaux.  Pour la grande majorité des occurrences, vous trouverez un lien fonctionnel permettant d'en lire l'intégralité. Parcourir le document permet de mesurer la notoriété et la diffusion de ses recherches. Ainsi, discours politiques, textes littéraires comme la Carrière d'un navigateur, comptes rendus scientifiques pour les différentes sociétés savantes, conférences, discours d'inauguration, témoignent de sa volonté pédagogique de transmettre à un large public et composent un corpus riche et complet.

Mme Carpine considérait que le prince Albert Ier, « bourreau de travail », avait considérablement écrit (et parlé) pendant sa longue existence. Le plus original, sans doute, réside dans la multiplicité des sujets abordés : science (bien sûr), politique, diplomatie, question sociales en particulier la Mutualité, création littéraire. En outre, la position sociale et la notoriété du Prince ont eu pour conséquence que la plupart de ses écrits ont fait l’objet de plusieurs publications.

Une nouvelle version mise à jour est en ligne. Régulièrement, au fil des enrichissements, nous serons amenés à actualiser le document.

 

 

 

Livres

Oeuvres littéraires, au premier rang desquelles La Carrière d'un navigateur, et essais.

Articles

Articles du prince publiés dans diverses revues scientifiques et littéraires.

Discours

Les discours sont à la fois des marqueurs politiques et l'expression de la pensée du prince.