Contributeurs
Retrouvez les entités partenaires des commémorations.
Archives et bibliothèque du Palais princier
Les Archives du Palais conservent un des principaux fonds relatifs au prince Albert Ier. Les Annales monégasques ont été fondées en 1977. La création du périodique renouait avec la tradition des publications savantes des Archives du Palais, sous les règnes des princes Charles III, Albert Ier et Louis II, à l’époque des deux premiers conservateurs, Gustave Saige et Léon-Honoré Labande.
Privilégiant, pour chaque numéro, la variété des approches, la diversité des thèmes et des périodes, la revue s’attache la collaboration de nombreux chercheurs universitaires, dans le but d’offrir des travaux de fond, objectifs et mis en contexte, sur l’histoire de Monaco et de ses princes. Les Annales ont consacré de nombreux articles au « prince savant », consultables en ligne avec l’aide d’un moteur de recherche en plein texte.
Mission de préfiguration des Archives Nationales
La Mission de préfiguration des Archives nationales assure la mise en œuvre de l’Ordonnance Souveraine n° 8.569 du 25 mars 2021 relative aux archives d’intérêt public, avec l’assistance opérationnelle du Service central des archives et de la documentation administrative pour les archives des services exécutifs de l’État. Elle a pour mission de piloter la modernisation des archives de l’État et l’harmonisation des pratiques d’archivage en Principauté, l’élaboration d’une législation et d’une réglementation sur les archives d’intérêt public de la principauté en collaboration avec la Direction des Affaires Juridiques et les acteurs concernés, la constitution d’un service d’Archives nationales doté des fonctions de collecte, conservation, classement, contrôle et conseil, ainsi que communication, et le développement de l’archivage numérique en collaboration avec la Délégation interministérielle chargée de la transition numérique et l’Agence monégasque de sécurité numérique.
Institut océanographique
Surnommé le « prince savant », Albert Ier de Monaco est un des pionniers de l’océanographie moderne. Pour diffuser ses résultats et promouvoir cette science nouvelle, il crée en 1906 l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, qui est reconnue d’utilité publique par la France. Deux établissements voient le jour, le Musée océanographique de Monaco, construit entre 1899 et 1910 et l’Institut océanographique de Paris (Maison des océans aujourd’hui), inauguré en 1911. Tous deux contribuent à la mission de médiation environnementale de l’Institut océanographique, qui se renouvelle sans cesse et s’étend aujourd’hui aux outils numériques. Depuis plus de 100 ans, l’Institut océanographique fédère les acteurs scientifiques, politiques, économiques et le public pour faire connaître et protéger l’Océan.
Musée d’Anthropologie préhistorique
À l’issue des campagnes de fouilles aux grottes de Grimaldi / Balzi Rossi (1895-1902), sur le territoire italien, à Vintimille, et des découvertes réalisées en Principauté, il s’avère très tôt indispensable de conserver dans un lieu unique l’ensemble du matériel récolté aux fins de préservation, d’étude et d’exposition. Le Musée d’Anthropologie préhistorique est ainsi fondé par le Prince Albert Ier en 1902 « afin de conserver les vestiges d’humanités primitives exhumés du sol de la Principauté et des régions avoisinantes ». En 1960, un nouveau bâtiment plus grand, œuvre de l’architecte monégasque Louis Rué, est inauguré par le Prince Rainier III en plein cœur du Jardin Exotique. Les collections exposées, riches et variées, permettent de retracer, au rythme des périodes glaciaires et interglaciaires, les étapes majeures de l’évolution de l’humanité. Institut de Recherche, le Musée conduit toujours aujourd’hui des fouilles et des recherches sur le terrain, à Monaco et à l’international. Des études sont menées en laboratoire en parallèle de publications scientifiques (ex : Editions du M.A.P.) De nombreux événements sont fréquemment organisés: expositions temporaires, conférences, médiation scientifique et culturelle pour les adultes et les enfants.
Institut audiovisuel de Monaco
L’institut collecte, sauvegarde, conserve et valorise tous les sons et toutes les images, fixes ou animées, professionnelles ou à caractère amateur, ayant trait de près ou de loin à Monaco. Ces collections témoignent de la richesse audiovisuelle de la principauté et permettent une lecture enrichie de l’histoire. L’Institut produit des programmes et des films à bases d’archives et développent de nombreuses collaborations avec les entités culturelles de Monaco. Il conserve notamment un fonds photographique et cinématographique consacré au prince Albert Ier, dont les films, issues des collections de l’Institut océanographique, ont été récemment restaurés.
Société des Bains de Mer
L’histoire de la Société des Bains de Mer est étroitement liée à celle de Monaco et au règne du prince Albert Ier. Concédée à l’homme d’affaires François Blanc par le prince Charles III en 1863, cette entreprise a participé à la naissance de Monte-Carlo et à ses heures de gloire de la Belle Epoque. En 1858, âgé de 10 ans, le prince Albert Ier avait posé la première du casino, inauguré cinq ans plus tard. Placé au premier rang des stations hivernales grâce à la douceur du climat, Monte-Carlo est en vogue et réunit toute la haute société européenne. Longtemps en charge de services publics et la création culturelle, Monte-Carlo Société des Bains de Mer conserve notamment de nombreuses photographies sur plaques de verre sur le temps du prince Albert Ier.
Fondation Albert II
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco décidait en juin 2006 de créer Sa Fondation afin de répondre aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l’environnement de notre planète. Active au niveau international, la Fondation mobilise citoyens, responsables politiques, scientifiques et acteurs économiques pour la défense de la nature, et la promotion du développement durable. La Fondation Prince Albert II de Monaco concentre ses missions dans trois principales zones géographiques : le Bassin Méditerranéen, les Régions Polaires, et les Pays les Moins Avancés (selon la liste des Nations Unies) fortement impactés par les effets du changement climatique, la perte de la biodiversité et les menaces sur les ressources en eau. Les actions menées par la Fondation Prince Albert II de Monaco prolongent l’engagement pionnier du Prince Albert Ier.
Organisation Hydrographique Internationale
Organisation intergouvernementale établie en 1921 à Monaco par le prince Albert Ier sous le nom de Bureau hydrographique international. Elle est l’autorité internationale pour l’hydrographie, une discipline des sciences appliquées où les caractéristiques physiques des océans sont mesurées et décrites. L’OHI coordonne les activités des services hydrographiques nationaux pour que toutes les mers, tous les océans et toutes les eaux navigables soient hydrographiés et cartographiés.
Médiathèque de Monaco
Soucieux du développement culturel et moral de son pays, le prince Albert Ier désire la création d'un établissement consacré à l'étude et à la découverte. La bibliothèque communale est alors créé en 1909 par ordonnance souveraine. Depuis, elle a développé ses activités et aujourd’hui la médiathèque de Monaco comporte un secteur de lecture publique et un service patrimonial. Ainsi repartie sur quatre sites elle met à disposition du public plus de 250 000 documents. Elle organise également de nombreuses rencontres littéraires, conférences, expositions, concerts, projections de films, ateliers autour de l’écriture et la lecture.
Institut de Paléontologie Humaine
Le prince Albert Ier fonde en 1910 l’institut de paléontologie humaine, dédié à l’étude de l’homme fossile. Sa création marque une étape majeure dans le mouvement de professionnalisation de la science préhistorique. Pour la première fois, des chercheurs bénéficient de moyens pérennes pour mener à bien des recherches sur l’homme, de la fouille à la publication. Aujourd’hui, il accueille des chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle, du CNRS et du monde entier, et il coordonne des recherches sur l’origine de l’homme, son évolution morphologique et culturelle.
Centre Scientifique de Monaco
Le Centre Scientifique de Monaco (CSM) est l’Agence de la recherche de la Principauté de Monaco. Bien que de création récente (le CSM a été fondé par le Prince Rainier III en 1960), les activités du Centre sont dans la continuité des travaux réalisés par le prince Albert Ier. En effet, le CSM développe des recherches dans trois domaines : la biologie des organismes marins, la biologie polaire et la biologie médicale, en insistant sur les relations entre Océans et Santé humaine dans la droite ligne du Discours des Océans.
Office des Emissions de Timbres-Postes
Créé en 1937 par le Prince Louis II (Ordonnance n°2046 du 6 novembre 1937), l’Office des Emissions de Timbres-Poste (O.E.T.P) est en charge du programme philatélique de la Principauté.
Ses missions sont d’une part, de créer et de fournir les timbres nécessaires à l’affranchissement des correspondances et d’autre part, de promouvoir les timbres de Monaco dans un but de collection en mettant en avant l’histoire de Monaco, son patrimoine culturel et artistique et son engagement dans les enjeux internationaux. Cinquante nouveaux timbres sont émis chaque année. Toutes les phases préalables à leur impression sont soumises à l’approbation de S.A.S. le Prince Souverain par le biais de la Commission Consultative de la Collection philatélique.
De 1885 (date d’émission du premier timbre monégasque) à nos jours, l’Office a réalisé de nombreux timbres consacrés au Prince Albert Ier : effigies, portraits, mais aussi des séries mettant en avant sa passion pour la mer et la navigation ainsi que ses engagements au niveau international, commémorant ce qui a contribué à faire de lui un homme de sciences et de paix reconnu dans le monde entier. Quatre nouvelles figurines ont d’ailleurs été émises dans le cadre des commémorations du centenaire de sa disparition.
UNESCO 100e anniversaire de la mort du prince Albert Ier
Partenaires
- Direction des Affaires Culturelles
- Institut du patrimoine
- Direction de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
- Grimaldi Forum
- Nouveau Musée National de Monaco
- Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
- Opéra de Monte Carlo
- Monaco Inter Expo
- Conseil National
- Yacht Club de Monaco
- Fondation Prince Pierre
- Le Printemps des Arts de Monte-Carlo
- Pen club de Monaco
- Société de géographie
- Institut de France
- St Malo Étonnants voyageurs
- Institut de France - Académie des sciences de Paris
- Musée de la marine de Lisbonne
- FRAM Museum à Oslo
- Institut polaire de Norvège