
Madère
Madère, pour le prince Albert Ier est l'archipel de l'amour et des recherches scientifiques.
Ce dossier, consacré à un lieu de mémoire emblématique de la vie privée et de la carrière de navigateur du prince, a été constitué à partir de l'exposition préparée dans le cadre du lancement des "Explorations de Monaco" par S.A.S. le prince Albert II, présentée au Musée d'histoire naturelle de Funchal du 6 septembre 2017 au 7 janvier 2018, intitulée "Un prince explorateur. Albert Ier de Monaco à la découverte de Madère (1879-1912".
L'exposition fait l'objet d'un compte rendu réalisé par les commissaires de l'exposition, Thomas Fouilleron, Jacqueline Carpine-Lancre et Thomas Blanchy. Elle réunit des documents provenant des Archives du Palais de Monaco, des Archives et Bibliothèque de Madère et du Musée océanographique de Monaco (principalement ici dans les images choisies).
"Si la vue de Madère m'émeut tellement, c'est que mon sort y a été définitivement arrêté. [...] En 1879, j'y avais connu Alice, duchesse de Richelieu, et bientôt après, j'établissais avec elle des relations affectueuses qui aboutirent à notre mariage".
Albert Ier de Monaco
En 1888 et 1889, c'est l'amour qui amène le prince à Madère.
Entre 1897 et 1912, six campagnes scientifiques d prince incluent l'archipel de Madère.

Consulter le document

Consulter le document

Consulter le document

Consulter le document

Consulter le document

Consulter le document