Louis Tinayre
Louis Tinayre, (14 mars 1861, Neuilly-sur-Seine - 26 septembre 1942, Grosrouvre) est un peintre et illustrateur français.
Il est est le troisième des six enfants de Victoire Guerrier et de Jules Tinayre, natifs tous les deux d’Issoire. Il s'exile en Hongrie avec sa famille après les événements de la Commune de Paris en 1870. Il suivra les cours de l'école des Beaux-Arts de Budapest.
De retour à Paris, Louis Tinayre dont la vocation de peintre s’est affirmée, expose très jeune au Salon de la société des Artistes français.
Très apprécié pour ses qualités d’illustrateur et de journaliste, il voyage en France et en Europe ; il est également envoyé à Madagascar en 1895, comme correspondant de l’hebdomadaire Le Monde illustré.
En 1900, à l’exposition Universelle de Paris il présente ses travaux effectué à Madagascar. C'est à cette occasion qu'il rencontre le prince Albert Ier . La relation qui se noue est double : celle d’une étroite coopération dans le cadre des voyages, dès 1900, puis des campagnes scientifiques, de 1904 à 1914 - c'est notamment lui qui documente les deux dernières campagnes au Spitzberg en 1906 et 1907 -, pendant lesquelles Tinayre prend la place de Marius Borrel comme peintre savant, répondant au besoin du prince de garder une trace de ses découvertes; mais aussi la relation personnelle, l’amitié qui se fortifie au fil des voyages.
On doit à Tinayre les dessins de la première édition illustrée de La Carrière d'un navigateur.
Lorsque la guerre est déclarée en 1914, il reprend son métier de journaliste et part au front. Après la mort du Prince Albert Ier, Louis Tinayre continue de voyager, il part exposer ses oeuvres au Brésil. En 1929, il se rend au Maroc dans le Riff. Sa dernière exposition en 1938, à Paris à la galerie Reitlinger est consacrée aux paysages du Spitzberg.
Consulter le document
Consulter le document
Consulter le document