Éducation et Formation

Éducation et Formation

Une solide formation en plusieurs temps, entre observation, voyages, cours d'un précepteur et institutions scolaires.

La formation intellectuelle du prince se décompose en plusieurs temps. C'est d'abord le temps de l'enfance heureuse à Marchais, dès 1854, date à laquelle le domaine est acheté par sa mère, celui d' une éducation par l'observation et le contact avec la nature :

« Je suis maintenant à Marchais, où se trouvent réunis tous les agréments de la campagne, chasse, pêche , chevaux ; j’y ai même reproduit en miniature mes promenade en mer de Monaco, car papa a fait construire à Paris une charmante barque à voiles, que je fais souvent manoeuvrer  sur la pièce d’eau » (Archives Bade Wurtemberg, GU 107, bü 130,  2016, Albert de Monaco à la princesse Florestine, 7 août 1863).

C'est ensuite le temps des voyages. Dans la tradition du « Grand Tour » effectué par les jeunes hommes de la bonne société européenne pour parfaire leur connaissance des humanités et des pratiques artistiques. En 1859, le jeune prince héréditaire s’embarque pour Gênes. Il se rendra ensuite à Milan.  Puis il voyage en Suisse et en Allemagne.  En parallèle, sa formation est assuré par un précepteur, l'abbé Charles Theuret (1822-1901). En août, le prince Albert et l’abbé Theuret partent tous deux pour la région parisienne, le jeune prince entrant à la la pension Lévêque à Auteuil, il la quitte en décembre de la même année. En  janvier 1860, il entre pour deux années au collège Stanislas à Paris. De 1864 à 1865, le prince Albert suit les cours du Petit Séminaire d’Orléans, à La Chapelle-Saint-Mesmin. Les livres qu’il commande au libraire révèlent son attrait pour les récits de voyage (Alexander Mackenzie, Charles Francis Hall – explorateur américain polaire qui effectue sa première expédition en 1860 sur les traces de Franklin…cela atteste de son intérêt pour l’actualité, autour de la découverte du Passage du Nord-Ouest, un des grands enjeux du temps – en attendant le héros norvégien Amundsen, le premier à le franchir par mer en 1906).

Le Prince à Orléans

Le Prince à Orléans