Articles documentaires

Hôtel du gouvernement. La minute Albert Ier

 Vidéo "La minute Albert Ier" avec Michaël Bloche sur l'Hôtel de gouvernement

Régions polaires. Un lieu une mémoire

Régions polaires. Un lieu une mémoire

Comme nombre de ses contemporains, le prince Albert Ier éprouve une attirance profonde pour les régions polaires, derniers territoires à découvrir et accomplit ainsi un rêve d’enfance.

Motonautisme. Le saviez-vous ?

Motonautisme. Le saviez-vous ?

Le motonautisme, sport de compétition avec des bateaux équipés de moteurs, est né à la fin du XIXe siècle (avec en 1894, la première régate de canots à Nice et en 1898 la première course sur le bassin d’Asnières-Courbevoie).

Fridtjorf Nansen. Un homme, un prince

Fridtjorf Nansen. Un homme, un prince

Fridtjorf Nansen, (10 octobre 1861 - 13 mai 1930) est un grand explorateur polaire norvégien, héros national avec Amundsen. Sportif accompli, un scientifique, un homme d’Etat et un diplomate. Il a effectué une première traversée de l’intérieur du Groenland et entrepris de nombreuses expéditions au pôle Nord de 1893 à 1898 sur le Fram (« En avant », bateau scientifique qui a donné son nom au Fram Museum). Après 1896, son sujet d’étude devient l’océanographie. A la fin de sa vie ; il eut un rôle politique très important pour son pays, se consacrant notamment à la Société des Nations, en qualité de Haut Commissaire pour les réfugiés. Il obtient le Prix Nobel de la paix en 1922 pour ses efforts humanitaires à la suite de la Première Guerre mondiale. Nansen décède le 13 mai 1930. Au vu de l’importance de son œuvre et de son engagement, le pays lui accorde des funérailles nationales quelques jours plus tard, le 17 mai.

Cathédrale de Monaco. La minute Albert Ier

 Vidéo "La minute Albert Ier" avec Thomas Fouilleron au sujet de la Cathédrale de Monaco 

Fondation de l’IPH. Un lieu, une mémoire

L’Institut de paléontologie humaine, est avec l’Institut océanographique, une des deux fondations parisiennes créées par le prince Albert Ier – et la troisième plus ancienne après l’Institut Pasteur et l’Institut océanographique-, animé à la fois par le désir de soutenir la recherche scientifique et par le souhait de toucher un large public par la divulgation pédagogique. La création de l’Institut de paléontologie humaine (IPH), le 23 juillet 1910, puis sa reconnaissance d'utilité publique, le 15 décembre 1910, par décret du Président de la République française, marquent une rupture : l'IPH allait devenir le premier centre de recherche au monde entièrement dédié à l'étude de l'Homme fossile dans une perspective à la fois naturaliste et ethnographique.

Fête nationale 19 novembre. Le saviez-vous ?

Le cérémonial actuel de la Fête nationale remonte au règne du Prince Charles III à l'époque où la Principauté devient un Etat moderne et réellement indépendant.

Guillaume II. Un homme, un prince

Frédéric Guillaume Victor Albert de Hohenzollern, né le 27 janvier 1859 à Berlin et mort le 4 juin 1941 à Doorn, aux Pays-Bas, est de 1888 à son abdication en 1918, le troisième et dernier empereur allemand (Deutscher Kaiser) ainsi que le neuvième et dernier roi de Prusse. 

11 novembre. Le saviez-vous ?

11 novembre. Le saviez-vous ?

11 novembre, hier et aujourd’hui Ce 11 novembre est en France la journée de commémoration de la Victoire et de la Paix et d’hommage à tous les morts de la France.  

La Norvège. Un lieu une mémoire

La Norvège. Un lieu une mémoire

La Norvège est un lieu de mémoire important pour le prince Albert Ier.Le 20 juin 1910, prix d’honneur gagné par le prince Albert Ier, à l’exposition « Tourisme, sports et loisirs » qui se tient du 1er juin à 15 septembre 1910 à Bergen (Norvège).