22/06/1899 - Lettre de Flore Singer à Albert Ier
22/06/1899 - Lettre de Flore Singer à Albert Ier
Transcription
55, avenue Kléber
(mention 22 juin 1899 au crayon)
Monseigneur,
Vous êtes un monstre. Comment ! Vous voilà parti sans m’avoir fait vos adieux et sans que j’ai pu vous adresser les miens.
On dit que la vengeance est le plaisir des dieux ; je vais me venger en déesse ; lisez la lettre que j’ai reçu de la Barone de Rothschild et vous verrez l’impression délicieuse que vous avez laissé dans ce jeune cœur ; le mien vous est acquis de longue date, mais hélas ! il n’est plus jeune.
Laissez-moi vous dire encore que tous mes hôtes sont partis ravis de votre bonne grâce et du mot aimable et si bien approprié que vous avez su dire à chacun ; moi je remercie tendrement votre Altesse, de l’honneur qu’elle a bien voulu m’accorder et dont je demeure toute pénétrée.
J’ai été voir la Princesse Alice : C’est elle qui m’a appris votre départ ; nous avons beaucoup parlé de « l’affaire » et si le dénouement est conforme à la justice, je n’oublierai jamais, pour mon compte, le généreux concours que vous nous avez apporté.
Envoyez-moi un mot, Monseigneur ; un seul, avant l’embarquement qui vous sépare de vos amis pour si longtemps ; ça me fait tant de plaisir !
Puissent les ourses noirs ou blancs se borner à s’agenouiller devant vous et à vous lécher les pieds, comme de vils flatteurs !...
2 Ma pensée vous suivra au Pôle Nord, aussi bien qu’elle vous suivrait au Pôle Sud et à d’autres Pôles, s’il en était….
Je me mets aux pieds de votre chère Altesse, comme une oursine blanche.
Flore
Ce 22 juin 1899