22/06/1899 - Lettre de Flore Singer à Albert Ier

22/06/1899 - Lettre de Flore Singer à Albert Ier

1/2
2/2

Transcription

 55, avenue Kléber

(mention 22 juin 1899 au crayon)

Monseigneur,

Vous êtes un monstre. Comment ! Vous voilà parti sans m’avoir fait vos adieux et sans que j’ai pu vous adresser les miens.

On dit que la vengeance est le plaisir des dieux ; je vais me venger en déesse ; lisez la lettre que j’ai reçu de la Barone de Rothschild et vous verrez l’impression délicieuse que vous avez laissé dans ce jeune cœur ; le mien vous est acquis de longue date, mais hélas ! il n’est plus jeune.

Laissez-moi vous dire encore que tous mes hôtes sont partis ravis de votre bonne grâce et du mot aimable et si bien approprié que vous avez su dire à chacun ; moi je remercie tendrement votre Altesse, de l’honneur qu’elle a bien voulu m’accorder et dont je demeure toute pénétrée.

J’ai été voir la Princesse Alice : C’est elle qui m’a appris votre départ ; nous avons beaucoup parlé de « l’affaire » et si le dénouement est conforme à la justice, je n’oublierai jamais, pour mon compte, le généreux concours que vous nous avez apporté.

Envoyez-moi un mot, Monseigneur ; un seul, avant l’embarquement qui vous sépare de vos amis pour si longtemps ; ça me fait tant de plaisir !

Puissent les ourses noirs ou blancs se borner à s’agenouiller devant vous et à vous lécher les pieds, comme de vils flatteurs !...

2 Ma pensée vous suivra au Pôle Nord, aussi bien qu’elle vous suivrait au Pôle Sud et à d’autres Pôles, s’il en était….

Je me mets aux pieds de votre chère Altesse, comme une oursine blanche.

Flore

Ce 22 juin 1899

Auteur SINGER Flore
Destinataire Albert Ier de Monaco
Langue Français
Nature du document Document écrit manuscrit
Date de création 22/06/1899
Lieu(x) lié(s) France
Fiche vérifiée par Comité Albert Ier
Collection Archives et Bibliothèque du Palais princier de Monaco
Référence de la source APM C 715 - 7
Date de mise en ligne 28/04/2023

Protagonistes