Lettre du prince Albert à son père, le prince Charles III, 14 mai 1889

Lettre du prince Albert à son père, le prince Charles III, 14 mai 1889

1/5
2/5
3/5
4/5
5/5

Transcription

 

Paris 14 mai 1889

Mon cher papa,

Cette exposition est bien absorbante et l’exiguïté de terrain augmente les difficultés ; néanmoins tout marche fort bien. Il est maintenant permis de dire que le pavillon de Monaco sera un vrai bijou. Il y a unanimité pour reconnaitre que le travail de Mr Janty est un petit chef d’œuvre au-dedans comme au dehors.

Quant à la place qu’on lui a donnée c’est la première de toute l’exposition. Mais il y a une petite ombre au tableau : on a posé les vitraux qui sont d’un effet très réussi sur trois faces de l’intérieur ; Numa Blanc qui dispose de l’un des quatre petits donjons des angles a fait des démarches actives pour obtenir que le vitrail correspondant à tous ce côté de l’édifice fût supprimé et il a réussi. De sorte que l’on sera frappé dès le seuil de la pièce par cette irrégularité choquante : partout la lumière égalisée par ces vitraux d’ailleurs excessivement clairs ; là seulement un coup de lumière violent.

Dans le bas-côté que j’occupe, j’avais craint aussi tout d’abord le vitrail qui lui correspond, mais je me suis rendu à la nécessité de ne pas nuire à l’effet d’ensemble, pour un intérêt particulier ; en outre je me suis convaincu de la faible influence qu’avait ces deux vitraux au point de vue de la quantité et de la qualité de la lumière qui entrera par là.

J’ajouterai que l’exposition de M. Numa Blanc sera d’un fort maigre intérêt ; ce sont des cadres contenant des portraits d’inconnus quelconques, tels que l’on peut en voire à la montre des photographes de Paris. Celui-ci me semble avoir mis les siennes à Monaco afin d’éviter la location du terrain. Je suis donc d’avis que le vitrail doit être posé conformément au plan ? Le succès de cette exposition dépasse toutes les prévisions, l’affluence est énorme et provient de tous les pays du monde ; les moyens de transports, de circulation, d’entrée sont insuffisants.

Les180 trains par jours le sont également et il faut faire queue pour s’en servir. Quant à l’industrie française en faisant face à cette colossale entreprise, elle montre qu’elle n’a pas d’égale au monde. Mais dans tout cela, la note qui sonne avec le plus de vigueur c’est l’amour du travail et du progrès, la haine de toutes les intrigues politiques capables de troubler toute cette multitude laborieuse ; c’est la tendance inévitable vers la fusion de plus en plus intimes des races et des nationalités.

Ainsi que je vous le disais dans le cours de l’hiver, l’existence de cette section scientifique au pavillon de Monaco y attirera une foule de personnages d’un monde intelligent de tous les pays. Pour compléter la bonne impression qu’elle produira il serait utile de réunir à certains moments les plus intéressantes par mai ces personnalités. Mais il y a une vraie difficulté dans l’insuffisance de notre ménage rue Saint Guillaume. Si vous pouviez y faire envoyer un peu d’argenterie et de vaisselle cela permettrait quelque chose. D’autre part la disposition des lieux est si inconfortable qu’il ne faut pas songer rien faire qui dépasse une modeste intimité ; on se heurterait toujours à cet inconvénient inéluctable de la salle à manger qui précède le salon.

Je compte inviter le président de la République à visiter le pavillon quand il sera prêt, je lui en ai déjà parlé, en présence de toutes les attentions que l’on a eu pour nous à l’occasion de cette exposition, ne pensez-vous pas qu’il y aurait une gracieuseté à lui faire ce jour-là, ainsi qu’à Madame Carnot qui viendra peut-être aussi ? à celle-ci on pourrait offrir quelques objets de la poterie, des parfums etc.. et d’une façon générale, c’eut été une bonne chose d’avoir sous la main quelques cadeaux pour les visiteurs imprévus.

Il y a quelque temps le ministre des Affaires étrangères d’Angleterre avait demandé si, à propos de l’envoi qui m’a été fait par ce pays d’un nombre assez considérable de flotteurs très intelligemment observés sur presque toutes les côtes, je ne trouverai pas bon de donner une gratification à toutes ces personnes de bonne volonté et d’initiative qui sont pour la plupart de pauvres pêcheurs ou marins. Il y en a qui ont fait jusqu’à trente kilomètres, pour remettre ces objets à ces mains sûres. La question est embarrassante quant aux chiffes à fixer, mais je crois que deux cents francs seraient bien. Il y a 200 de ces flotteurs, mais une bonne partie d’entre eux n’a donné aucune peine à ceux qui le les ont transmis ; on pourrait donc joindre à l’endroit de cette somme une notice recommandant à la personne chargée de la répartition, de régler celle-ci d’après la peine prise par chacun. J’ai pensé aussi que plutôt que de remettre la somme à l’Ambassade d’Angleterre il serait préférable d’utiliser le consul d’Angleterre à Monaco ; je vous demanderai donc si vous voulez bien vous charger de cela.

Il m’est impossible d’entrevoir le moment où je pourrai aller à Monaco ; ma présence ici est indispensable jusqu’à ce que l’exposition soit lancée. Je voudrai savoir quelle sera la limite de notre séjour.

Adieu mon cher papa, je vous embrasse tendrement

Albert

J’ai reçu la visite de la personne dont le document ci-joint provient, elle a l’air un peu original mais je lui ai dit que je vous enverrai sa demande.

Ernst Janty  : Architecte et commissaire du pavillon de Monaco lors de l’Exposition Universelle de 1889

Numa Blanc (Fils) 1849-1922 : Photographe installé en Principauté.

Author Albert I of Monaco
Recipient Charles III (Prince de Monaco)
Language Français
Document Nature Document écrit manuscrit
Creation date 14/05/1889
Related places Paris
Approval committee Comité Albert Ier
Collection Archives et Bibliothèque du Palais princier de Monaco
Source reference APM - C 525
Publication date 07/11/2024

Description

Dans cette lettre, le prince rend compte de l' ouverture de l'exposition universelle de Paris, en 1889, à laquelle il participe, et à l'occasion de laquelle, quelques mois avant son avènement, il rencontre le président de la république française, Sadi Carnot.

Contexte : Exposition universelle de Paris plus de la moitié du pavillon est occupée par le Prince Albert de Monaco et lui permet ainsi de présenter un premier bilan de ses campagnes scientifiques effectuées depuis 1882 à bord de sa goélette l’Hirondelle. Pour l’Exposition universelle de Paris en 1889, il fait exécuter une immense carte où sont tracés les itinéraires suivis pendant les quatre campagnes de l’Hirondelle ainsi que le déplacement des masses d’eau de l’Atlantique tel qu’il a été établi à partir du parcours des flotteurs récupérés. Trois ans plus tard, ce schéma de la circulation océanique fait l’objet d’une carte détaillée, présentée à l’Académie des sciences de Paris puis au congrès annuel de l’Association britannique pour l’avancement des sciences à Édimbourg. 38 exposants, 9 collaborateurs et 4 coopérateurs présentent leurs produits dans le Pavillon de Monaco. Les productions traditionnelles sont représentées par des huiles fines, les vins de pays, les citrons et les oranges, les chapeaux de paille et les paniers brodés. La Société industrielle et artistique, créée en 1873 par Marie Blanc, expose des céramiques ainsi que des parfums e, des produits chimiques et pharmaceutiques. Quelques peintures, sculptures et dessins d’architecture attestent de l’activité artistique. Deux volumes des Documents historiques sur la principauté de Monaco, fruits des recherches de Gustave Saige, témoignent aussi de la qualité du travail exécuté par l’imprimerie de Monaco. L’exposition se tient du 6 mai au 6 novembre 1889, Le pavillon est inauguré le lundi 24 juin  1889 à deux heures de l’après-midi avec la visite du Président et de Madame Carnot.Le 29 septembre 1889 la cérémonie de la distribution des récompenses se tient au Palais de l’Industrie. Les exposants de Monaco ont reçu quarante-six récompenses auxquelles s’ajoutent six autres médailles pour des collaborateurs. Le Prince Albert se verra décerner deux diplômes de grand prix, une médaille d’or et une médaille d’argent.   

                                                                                                      

Protagonists