La Carrière d'un navigateur
Il s'agit de l'oeuvre principale du prince qui contribue grandement à sa renommée. L'ouvrage est paru chez Plon en 1902, il contient huit chapitres. Les premiers chapitres se situent essentiellement aux Açores, le dernier se situe au Spitzberg en Norvège.

La genèse et l'histoire de cette publication sont pleines d'intérêt. Contrairement à l'idée reçue, souvent colportée, il ne s'agit pas d'une oeuvre autobiographique, puisque le livre paraît vingt ans avant la disparition de son auteur, mais d'un récit de voyages. L'essentiel a été publié au préalable dans des revues. On lira sur ce point l'article de Mme Jacqueline Carpine-Lancre, "De l'ancre à la plume, de l'article au livre" dans le n° 44 (2020) des Annales monégasques.
Voici les premières lignes de l'avant-propos de l'oeuvre (mars 1901) : "J’écris ces premières lignes en traversant les eaux de l’Espagne où ma carrière navale commença ; et je cherche une trace de mes anciens sillages. Mais l’Océan, semblable au cœur des hommes, referme sous d’autres palpitations les plis de sa surface. J’écris tandis que la nappe ondulante reflète les colonnes d’Hercule parmi les voiles ralliées de tous les coins du monde sur un courant teinté d’azur ; et Gibraltar paraît, dans la fraîcheur du matin, comme une porte de l’Europe qui s’ouvre à l’éclat du soleil levant. Ainsi l’espérance attend parfois les hommes au détour d’un chemin, pour leur annoncer des jours heureux".

Consulter le document

Consulter le document

Consulter le document

Consulter le document