Urbanisme
Sous le règne du prince, Monaco se dote de nombreux équipements. On mentionnera notamment la mise en place du réseau électrique et téléphonique, plusieurs lignes de tramway dès 1898, un port aménagé dès 1901 avec deux jetées pour le protéger et deux quais pour accueillir bateaux de plaisance et navires de commerce. La ville s'ouvre sur le monde avec l'installation, en juin 1921, du Bureau hydrographique international. Cette politique de modernisation est soutenue par deux piliers, l'éducation et la santé, avec en 1902, la création d'un hôpital moderne et en 1910, la création d'un lycée public.
Le 14 mai 1898 est inaugurée la première ligne de tramway, Place d’Armes-Saint-Roman (fin des lignes de tramway le 26 janvier 1931) : « Trois des nouvelles et très confortables voitures des tramways électriques ont pris place pour ce trajet d’inauguration. Son Altesse Sérénissime a pris place dans la première, qui était coquettement décorée de fleurs et qui portait, sur le panneau de l’avant, les armoiries des Grimaldi. A Saint-Roman, le Prince a visité les installations et le matériel du dépôt des tramways, s’intéressant fort aux explications techniques […] Ajoutons que depuis dimanche matin, nos nouveaux tramways sont livrés au public et circulent à la satisfaction générale. C’est un progrès de plus à l’actif de la Principauté, dont le bon exemple ne saurait tarder à être suivi par les villes voisines du littoral." (Journal de Monaco, 21 mai 1898)
Consulter le document
Consulter le document
Consulter le document
Consulter le document
Consulter le document