Visite du président Armand Fallières à Monaco

Visite du président Armand Fallières à Monaco

1/3
2/3
3/3
Langue Français
Nature du document Image fixe
Date de création 27/04/1909
Lieu(x) lié(s) Monaco
Fiche vérifiée par Comité Albert Ier
Collection Institut audiovisuel de Monaco
Référence de la source Cliché Henry Bourée - APM
Date de mise en ligne 25/02/2024

Description

Déjeuner et café au Palais

Le prince et le président posent, à l'heure du café, devant l'objectif de l'aide de camp Henry Bourée, ici dans le rôle du photographe, dans les jardins du Palais avant de rejoindre le Musée pour une visite partielle avant l'inauguration l'année suivante.

"Après le déjeuner, on a pris le café au jardin, et vers deux heures et quart on est parti pour le Musée océanographique où j’ai simplement montré les deux salles du rez-de-chaussée au Président. Celui-ci a continué alors sa route vers Menton en passant par Beausoleil où il a été harangué par monsieur Camille Blanc, maire de la localité." (Journal autographe du prince, 29 mars 1910)

A l'occasion du déjeuner donné au Palais, le prince a adressé au président le toast suivant :

"Monsieur le Président,

 La Principauté se réjouit beaucoup de votre visite ; j’interprète ainsi la pensée de ses habitants, car une bienveillance réciproque unit les Monégasques et les Français par des sympathies et des intérêts. Certes, je vous reçois avec orgueil dans le vieux Palais où dorment des souvenirs qui sont précieux parce qu’ils tracent dans le passé, la marche constante des générations vers les gloires présentes du progrès intellectuel. Mais je voudrais vous recevoir bientôt aussi, dans l’autre Palais élevé plus loin aux œuvres de la Science, qui donnent des forces nouvelles à la conscience humaine. Je lève mon verre au Président de la République française en exprimant le vœu que la France, de qui je viens de recevoir la dignité scientifique la plus enviable, continue d’étendre sur le monde la grandeur de son esprit. "

Documents liés

<span x-html="highlightInnerHTML('Déjeuner avec le président Fallières - 27 avril 1909')"></span>