Relations internationales

Cette rubrique présente les relations du prince avec les autres chefs d'Etat de son temps dans un cadre bilatéral ou multilatéral.

Relations internationales

Les deux notices jointes, l'article rédigé par Jacqueline Carpine-Lancre et Thomas Fouilleron dans le Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France (Pascal Ory (dir.), 2013), et la chronologie élaborée par Thomas Blanchy, adjoint au directeur des Archives du Palais permettent d'éclairer cette thématique.

<span x-html="highlightInnerHTML('Le prince et le président Fallières à Rambouillet en 1907')"></span>

Le 4 janvier 1907, le président de la République française Armand Fallières offre une grande chasse en l’honneur du prince Albert Ier, qui est accompagné de son aide de camp, Henry Bourée. Au deuxième plan, Georges Clémenceau, alors président du Conseil et ministre de l’Intérieur.

Consulter le document

<span x-html="highlightInnerHTML('Kiel (Allemagne), à bord de la seconde Princesse-Alice, 1907.')"></span>

Devant le prince, Henry Bourée photographie l’empereur Guillaume II. A l'arrière-plan, au centre du cliché, l'ancien ministre des colonies français, Eugène Etienne, avec à sa droite Georges Kohn.

Consulter le document

<span x-html="highlightInnerHTML('Secteur de Cormicy, 9 août 1916.')"></span>

Engagé volontaire, le prince héréditaire Louis est officier de liaison dans la 5e armée française. Son père lui rend visite sur le front de Champagne.

Consulter le document

<span x-html="highlightInnerHTML('Monaco, débarcadère, 15 mai 1896.')"></span>

Visite de la famille impériale russe.

Consulter le document

<span x-html="highlightInnerHTML('Visite du président Armand Fallières à Monaco')"></span>

Déjeuner et café au Palais

Consulter le document