24/09/1901 - Lettre de Flore Singer à Albert Ier

24/09/1901 - Lettre de Flore Singer à Albert Ier

1/6
2/6
3/6
4/6
5/6
6/6

Transcription

Neufmoutiers par Tournan Seine & Marne

Ce 24 septembre 01

Monseigneur,

Je vous en prie, ne dites pas : Encore elle !..

Car entre être importune ou ingrate, je ne saurais hésiter.

Il faut bien que je vous remercie de m’avoir écrit au débotté et de m’avoir conté des choses si intéressantes ; j’ai rapporté, à mon tour, les traits les plus saillants de votre lettre, à mon vieil ami ; Monsieur Emile Deschanel, très impotent pour le quart d’heure, dans l’espoir de le distraire, et sans vous en douter, vous avez fait deux heureux à la fois. 

Je lui ai parlé, aussi ; des neufs requins, dont je garde toujours la terrible vision ; quand vous nous ferez l’honneur de venir à Neufmoutiers, avec quelle méprise, vous allez regarder nos pauvres petits faisans ! Mais comment m’y prendre pour inviter des cachalots en votre honneur ?

La Barone Henri, qui n’est pas absolument de la même famille, ne pourra tenir sa promesse ; elle m’a fait une confidence, qui rime avec espérance et qui la (?) à Chantilly.

Nous attendions, hier, Monsieur Hughes Le Roux et à la minute même où il devait partir, il apprenait que sa sœur et le mari de cette sœur, était mortellement atteints d’une fièvre infectieuse et alors, il a changé de route et est allé chercher la pauvre mère qu’on essayait de faire vivre depuis la mort de son autre fille.

Quel mélange de joies et de douleurs dans ce monde mystérieux, où l’on chique et où l’on pleure !

Rébecca est tout-à-fait guérie et, dit-on, plus jolie que jamais.

Quant à moi, Monseigneur, je vieillis de dix ans à l’heure ; c’est sans doute pour me mettre à la hauteur des automobiles ; seulement, je n’ai pas choisi le chemin sur lequel une force cachée me précipite. 

Qui sait ? Peut-être un jour aidé, de votre poignée de savants, aurez-vous découvert le moyen d’aller tout aussi vite en arrière !!

Mes sentiments pour votre chère Altesse à poste fixe et rien ne pourra les démarrer…

Je la salue de tout mon cœur

Flore

Auteur SINGER Flore
Destinataire Albert Ier de Monaco
Langue Français
Nature du document Document écrit manuscrit
Date de création 24/09/1901
Lieu(x) lié(s) France
Fiche vérifiée par Comité Albert Ier
Collection Archives et Bibliothèque du Palais princier de Monaco
Référence de la source APM C 715
Date de mise en ligne 28/04/2023

Protagonistes