23/12/1897 - Lettre d'Albert Ier à Flore Singer
23/12/1897 - Lettre d'Albert Ier à Flore Singer
Transcription
Marchais le 23 Déc.1897
Monogramme couronné)
Chère Madame et amie,
Je ne pensais pas que vous trouveriez ma petite lettre assez intéressante pour être communiquée à Mr Scheurer : aussi n’en avais-je point mesuré les termes.
Néanmoins je suis heureux qu’elle ait pu montrer à cet homme de bien comment les actes sincères du cœur sont appréciés dans tous les milieux, même à cette triste époque de lâcheté où tant de gens craignent de dire ce qu’ils pensent et où, du reste, on les punit au moins de la liberté pour leur franchise.
Quant à Mr Zola dont j’ai parfois critiqué les œuvres littéraires, mais dont j’admire aujourd‘hui le courage honnête et le patriotisme éclairé, je ne voudrais pas qu’il me fasse accuser d’intervenir là où je n’ai rien à dire.
D’ailleurs je suis un peu égaré dans les affaires modernes, moi que gouverne d’après ces trois phrases : lumière, vérité, justice, qui ont toujours guidé ma vie.
Je compte me rendre à Paris vers la première semaine de Janvier : ce sera un vrai plaisir pour moi de vous retrouver ; en attendant, croyez-moi toujours votre ami dévoué.
Albert
J’ai reçu (? exactement) votre lettre précédente.