Lettre n°4 - Abbé Henri Breuil au Prince Albert Ier
Lettre n°4 - Abbé Henri Breuil au Prince Albert Ier
Transcription
Fribourg
Le 7 décembre 1909
Monseigneur
La question des travaux dont votre Altesse avait remarqué l’urgence à Altamira, et qu’elle m’avait prié de susciter semble entrer dans une phase pratique. Ci-inclus la partie d’une lettre d’Alcade qui, j’espère, donnera satisfaction à votre Altesse, tout en ménageant les petites susceptibilités des autorités locales. Alcade me prie de la porter à la connaissance de votre Altesse. Je compte venir prochainement à Paris et à Clermont (Oise) où sont mes parents. Peut-être aurai-je aussi, durant cette période (15 décembre à 6 janvier) la satisfaction de rencontrer votre Altesse et de l’entretenir de divers sujets auxquels elle veut bien s’intéresser et spécialement de celui dont, sur son invitation, j’ai saisi M. Boule.
Je vous prie, Monseigneur, de daigner agréer l’expression des sentiments très respectueux avec lesquels je suis, de votre altesse le modeste et très dévoué collaborateur
Henri Breuil
Lettre d’Alcade de Rio jointe (comme évoqué plus haut)
Je me suis entendu avec l’Ayuntamiento de Santillana au sujet de travaux à exécuter à Altamira ; on prendra la forme de souscription publique pour en couvrir les frais, escomptant par avance, et comme principale base, la bienveillante contribution de son Altesse. Le plan des travaux est celui-ci.
1) un grand mur fermant complètement la salle des fresques avec une porte en fer au milieu
2) une grille autour des empreintes de pieds d’ours
3) un aménagement sommaire de la piste sur toute la longueur de la grotte
4) un nettoyage du vestibule des roches effondrées, afin de faciliter nos futures explorations
5) un travail d’abaissement du sol dans la mesure du possible dans la salle des fresques, pour faciliter le passage et la vue des fresques en les mettant le plus possible hors de danger.
On peut commencer les travaux dès le printemps, si nous avons les fonds nécessaires.