Des flotteurs mis à l'eau en 1885 pour étudier les courants marins.
Des flotteurs mis à l'eau en 1885 pour étudier les courants marins.
Transcription
A cette occasion, un texte est placé dans les flotteurs. Il s'agit en quelque sorte de la première publication scientifique du prince. Voici la version française du texte multilingue placé dans les flotteurs de 1885, Paris, Imprimerie nationale.
« Dans le but d’étudier les courants de la mer, avec l’aide du Conseil municipal de la ville de Paris, ce papier a été jeté à la mer par les soins de S.A.S. le Prince héréditaire de Monaco, à bord de son yacht l’Hirondelle et en sa présence. Toute personne qui trouvera ce papier est prié de le faire parvenir aux autorités de son pays, pour être transmis au Gouvernement français, en indiquant, avec le plus de détails possibles, le lieu, la date et les circonstances ou ce papier aura été retrouvé.
Signé : Albert, Prince héréditaire de Monaco,
G. Pouchet, Professeur au Muséum de Paris. »
Description
Du 9 juillet au 31 août se déroule la première campagne scientifique de la première Hirondelle (stations 1 à 37).
Itinéraire : Lorient, Açores (Faäil, Flores, Graciosa, S. Miguel), Lorient. Scientifiques : Docteur Germain Rouvh : maître d’équipage : Jean-Auguste Le Grene.
Travaux effectués : mise à l’eau de 510 flotteurs pour étudier les courants sur une ligne parallèle au 20e méridien ouest de Paris (29 août-5 septembre) ; récoltes d’animaux planctoniques et benthiques à l’aide de deux types de chaluts, de dragues, d’une masse en toile métallique, de palangres, de filets fins et d’un filet vertical ; étude des conditions de la pêche à la sardine pratiquée à La Corogne.