Jules Richard

Jules Richard (1863-1945), fidèle collaborateur scientifique du prince, directeur du Musée océanographique de 1900 à 1945, est un océanographe et carcinologue français, président de la société zoologique de France.

Jules Richard

En septembre 1887, le Prince Albert recrute Jules Richard, jeune licencié en sciences physiques et en sciences naturelles, en qualité de secrétaire pour les travaux scientifiques. A partir de 1888, il participe à toutes les campagnes océanographiques du Prince qu’il seconde avec une rare efficacité et un dévouement total. Grâce à ses compétences, il lui apporte un concours inlassable pour préparer les croisières, mettre au point de nouveaux engins, trier et examiner les spécimens et les données recueillis, rédiger et publier les résultats.

En dépit de responsabilités sans cesse accrues, Richard prépare et obtient son doctorat ès sciences, puis son doctorat en médecine. Le Prince reconnait ses mérites en le nommant conservateur de ses Collections scientifiques en 1895, directeur du musée océanographique et de Monaco en 1900 et directeur de son Cabinet scientifique en 1907.

Jules Richard s’installe à Monaco en 1901 pour surveiller la construction du Musée, organiser les collections et les laboratoires. Il renonce alors à ses recherches et à ses publications personnelles pour se consacrer à ces tâches qui vont absorber ses forces et son temps jusqu’à la fin de sa vie.

Le Prince Albert lui a rendu cet hommage mérité : « le Docteur Richard, Directeur du Musée océanographique de Monaco, le collaborateur fidèle de toutes mes navigations, par conséquent l’océanographe le plus averti de l’ensemble de notre science, porte en lui l’âme sœur des forces qui m’ont guidé pendant trente-cinq ans » (Albert Ier de Monaco citations page 5) Discours sur l’Océan. Bulletin de l’Institut océanographique, Monaco, n° 392 (1921)

 

<span x-html="highlightInnerHTML(`Jules\u0020Richard`)"></span>

Jules Richard (1863-1945), fidèle collaborateur scientifique du prince, est le directeur du Musée océanographique de 1900 à 1945.

View the document