L'ami océanographe. Albert Ier de Monaco et le Portugal (1873-1920).

Exposition Lisbonne

 

Souvent surnommé « prince navigateur » ou « savant », Albert Ier de Monaco (1848-1922) a été un pionnier et un propagateur de l’océanographie moderne, ainsi qu’un défenseur de la paix européenne avant la Première Guerre mondiale.

Au fil de ses multiples voyages entre 1873 et 1920, il noue une relation étroite avec le Portugal, et se lie d’amitié avec son roi, Dom Carlos (1863-1908). Il entretient avec lui une abondante correspondance fondée sur des sujets d’intérêt communs. Fasciné par les eaux portugaises, qui sont l’objet de la majorité de ses campagnes entre 1885 et 1914, le prince, qui apprécie l’insularité, a une attraction certaine pour la Macaronésie.

À travers des documents d’archives, des photographies et des films, des cartes, des toiles, mais aussi des objets naturalistes et du matériel scientifique, réunis dans un cabinet de curiosités, cette amitié savante avec le Portugal est racontée à l’occasion du centenaire de la disparition du prince. Sont tour à tour évoqués le compagnonnage des deux souverains, les avancées scientifiques d’Albert Ier et sa géographie portugaise.

Revivez la visite de l'exposition grâce à cette vidéo immersive :