Un lieu, une mémoire

Un lieu, une mémoire

La lumineuse ville de Sintra au Portugal.
En ce 3 août 1894, le prince et la princesse Alice sont invités à déjeuner au Palais national de Sintra – dans la petite ville proche de Lisbonne, classée par l’UNESCO au patrimoine culturel de l’humanité- chez le roi Dom Carlos de Portugal.

Le prince Albert Ier et la princesse Alice, sur le bateau portant le nom de la seconde épouse du souverain, sont en voyage en Méditerranée et au Portugal. Maria Pia la reine-mère du Portugal, une amie de longue date de la princesse Alice, les a invités. C’est également pour des raisons diplomatiques que le prince souhaite se rendre au Portugal afin de s’entretenir avec son ami le roi Dom Carlos d’un projet qui lui tient à cœur, la station météorologique de Horta. Pour préparer cet entretien, le prince s’était déjà adressé au capitaine Chaves, il souhaite à présent connaitre les intentions du Portugal.
Les deux souverains sont liés par des goûts communs pour la mer, l’océanographie, le sport en plein air, l’observation de la nature et la photographie.
Ils sont montés sur le trône la même année (1889), Dom Carlos, né en 1863, est bien plus jeune - au moment de la rencontre, Albert a 46 ans et Carlos, 31. De nombreux échanges sur leurs recherches océanographiques sont enregistrés dans les nombreuses lettres qu’ils ont échangées.

Pour aller plus loin :
Carpine-Lancre, Jacqueline and Luiz Vieira Caldas Saldanha, Souverains Océanographes, Edité par Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne, 1992.

Palais de Sintra