Les Açores. Un lieu, une mémoire

Les Açores. Un lieu, une mémoire

La correspondance qu’ont échangée les deux souverains, Dom Carlos I de Portugal et Albert Ier de Monaco, révèle leurs efforts pour faire aboutir une réalisation majeure : le réseau d’observatoires météorologiques des Açores.

L’intérêt du projet était apparu au prince Albert Ier dès ses premières visites dans ces îles. À partir de 1892, à l’issue de ses premières campagnes scientifiques, il multiplie les démarches à travers l’Europe pour convaincre scientifiques, diplomates, responsables des compagnies de câbles sous-marins, hommes politiques portugais, de l’importance de ces infrastructures. Le Prince Albert, qui souhaite doter le Service météorologique des Açores d’un statut international entame dès le début de l’année 1898 des démarches en ce sens et fait une communication à l’Académie des sciences de Paris. Il est secondé, avec zèle et discernement, par le capitaine Francisco Afonso Chaves, qui sera nommé responsable du Service météorologique de l’archipel. Les premières visites du Prince à D. Carlos sont surtout motivées par le souci d’obtenir l’appui du Roi en faveur de l’entreprise. Si les conceptions ont pu diverger sur le statut et le financement des observatoires; ceux-ci finissent par être organisés et rendre tous les services escomptés.

Le 29 juin 1901 est posée la première pierre de l’observatoire météorologique de Horta, dans l’île de Faial aux Açores qui prendra le nom d’observatoire « Prince Albert Ier de Monaco », le 23 septembre 1923.

 

« Mais l’océanographie n’est pas le seul lien qui m’ait rapproché du Portugal : il y a encore la création des observatoires météorologiques des Açores, dont je me suis occupé avec le Roi ton père et qui, par leur importance générale, doivent être favorisés le plus possible […] », Lettre du Prince Albert au Roi Manuel, Monaco, 25 février 1910, copie autographe, APM, C.725.