La Norvège. Un lieu une mémoire

La Norvège. Un lieu une mémoire

La Norvège est un lieu de mémoire important pour le prince Albert Ier.

Le 20 juin 1910, prix d’honneur gagné par le prince Albert Ier, à l’exposition « Tourisme, sports et loisirs » qui se tient du Ier juin à 15 septembre 1910 à Bergen (Norvège). 

Le prince Albert Ier participe à cette exposition, organisée sous le patronage du roi de Norvège Haakon VII. Une section de l’exposition est consacrée aux découvertes résultant des études et recherches dans les régions arctiques, nouveaux territoires dont la connaissance est due aux mérites des explorateurs norvégiens en lien avec les expéditions du prince Albert Ier - en 1906 et en 1907. Le Prince envoie à l’exposition de Bergen des documents, photogrammes et cartes du Spitzberg qui ont été dressées sous sa direction, à la suite de l’expédition du capitaine Isachsen.

Il gagne à ce propos le prix d’honneur, c’est-à-dire le plus haut prix de l’exposition (billet sur papier, yacht Princesse-Alice, Kristiania, le 20 juin 1910). Sources :

APM A 907 - Exposition générale de sport et de tourisme de Bergen en 1910

https://journaldemonaco.gouv.mc/var/jdm/storage/original/application/4d0ec7b13584702f8de2cd069a4c6ab2.pdf 

Journal de Monaco n° 2717 du Mardi 28 juin 1910, p. 2 : « S. A. S. le Prince a daigné participer à l'Exposition de sport et de tourisme, organisée à Bergen (Norvège), par l'envoi d'une carte de la côte ouest du Spitzberg, de la partie nord du Foreland à la baie Magdalena, et d'une carte contenant quatre mouillages à la côte ouest du Spitzberg. Le jury de l'Exposition a reconnu l'intérêt scientifique tout particulier de ces documents en décernant le prix d'honneur à Son Altesse Sérénissime. »