Grotte de Castillo. Un lieu, une mémoire

Grotte de Castillo. Un lieu, une mémoire

Le prince Albert Ier est connu pour son activité exploratrice et pour un fort engagement dans la science océanographique. Sa curiosité ne saurait se réduire à cette seule dimension. Son appétit de connaissance le conduit également à soutenir l’anthropologie et la préhistoire, alors en plein développement sous l’impulsion de savants majeurs – citons entre autres l’abbé Breuil, Marcellin Boule et l’abbé Obermaier.

Le 23 juillet 1914, alors qu’il fait escale à Santander, en Espagne, le prince, accompagné de membres de son cabinet scientifique, se rend à Puente Viesgo pour visiter la fouille de la grotte d’El Castillo – un site pariétal majeur, avec Altamira, classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2008. Il retrouve sur place l’abbé Obermaier :

"SAS le Prince vient de quitter le port de Santander. J’ai passé 3 excellentes journées avec lui et nous sommes allés sur la Pasiega et la fouille. Le Prince était extrêmement aimable et très satisfait ce qui sera certainement aussi bien précieux pour tout l’I.P.H." Lettre de l’abbé Obermaier à l’abbé Breuil

La grotte de Castillo est un site majeur de la préhistoire européenne, tant d’un point de vue artistique que scientifique. La grotte a été découverte le 8 novembre 1903 par Hermilio Alcalde del Rio (archéologue espagnol). Mais c’est l’abbé Breuil qui en a fait l’analyse, en se rendant dans la grotte durant plusieurs campagnes, afin de recenser la totalité des motifs et d’en effectuer un relevé. Les recherches étaient faites dans le cadre du nouvel Institut de paléontologie humaine, et l’ouvrage financé par le prince Albert Ier.