Exposition : Albert Ier, un prince préhistorien, au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Le Musée d’anthropologie préhistorique consacre actuellement la totalité de ses espaces d’exposition ouverts au public à la célébration de l’œuvre du Prince Albert Ier, qui en est le fondateur, en 1902.
Moins connue sans doute, et généralement moins célébrée que son activité d’océanographe, la passion du Prince Albert Ier pour la préhistoire n’a jamais cessé de l’habiter.
Lecteur et admirateur de Darwin ( De l’origine des espèces), le prince Albert Ier considérait que la recherche des origines de l’homme était un enjeu scientifique majeur et qu’il fallait la conduire selon une méthode scientifique rigoureuse et éprouvée.
C’est ainsi qu’il mena et fit mener, à Monaco, aux alentours ainsi que dans des lieux plus éloignés, un certain nombre de campagnes de fouilles qui permirent d’importantes découvertes.
L’exposition du Musée d’anthropologie préhistorique retrace l’ensemble de ce parcours et permet de mieux comprendre la démarche du prince Albert Ier, dont la volonté de développer les connaissances sur la vie de nos plus lointains ancêtres était inséparable d’une philosophie humaniste.