11 novembre. Le saviez-vous ?

11 novembre. Le saviez-vous ?

11 novembre, hier et aujourd’hui

Ce 11 novembre est en France la journée de commémoration de la Victoire et de la Paix et d’hommage à tous les morts de la France.

 

 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le prince Albert Ier, fervent pacifiste, constate avec amertume les dégâts causés par les Allemands dans son domaine de Marchais, condamne dans plusieurs écrits la politique de Guillaume II. De même, il prône toujours l’internationalisme pour rapprocher les nations. Cet idéal, inlassablement répété, s’exprime notamment par l’organisation de congrès à Monaco en 1920 et dans son discours de l’Océan, à Washington en 1921. Par ailleurs, son humanisme le conduit à s’impliquer dans des manifestations de bienfaisance à Paris, notamment en faveur des enfants victimes de la guerre.
À Monaco, la date du 11 novembre voisine alors avec la fête de la Saint Albert, le 15. À cette occasion, en 1919, le Ministre d’Etat, Raymond Le Bourdon, (son dernier Ministre d’Etat) prononce un discours qui résonne avec notre actualité. À lire ici : https://journaldemonaco.gouv.mc/Journaux/1919/Journal-3220