Vie quotidienne, événements sportifs et culturels
La vie sportive se développe en Principauté sous l'impulsion de plusieurs facteurs.
Il faut noter le rôle essentiel du prince , lui-même sportsman, qui sert de modèle et encourage ce mouvement.
La Société des bains de mer, et l'International Sporting Club, jouent également un rôle important, finançant et organisant ces événements. Les compétitions mécaniques, notamment les courses de canots automobiles connaissent notamment un véritable essor en Principauté.
Enfin, la présence sur la Riviera d'importants communautés étrangères, notamment les Anglais, favorise l'épanouissement du sport sous toutes ces formes.
La presse en rend compte régulièrement, comme ici, le Ier mai 1905, cet extrait de "Sports modernes-Paris illustré" : "On sait quelle est la tenue artistique de toutes les représentations qui ont lieu à Monte-Carlo. Mais il y a deux ou trois ans, de hautes personnalités mondaines se sont dit : " Comment ! Nous sommes au pays de la lumière ! nous sommes au pays de l'atmosphère caressante ! nous sommes au pays du plein air et du bon air ! et nous irions nous enfermer dans ces cages dorées qu'on appelle des salles de spectacle ! Vite, vite. Organisons des manifestations sportives. [...] "
Un événement sportif important, de notoriété internationale, se déroule en Principauté. Au début du XXe siècle, les Jeux olympiques se déclinent avant tout au masculin mais la pratique sportive féminine, notamment de l’athlétisme, bastion du sport « viril », ne cesse d’augmenter. Grâce à l’initiative de pionnières les femmes forcent la porte des Jeux : la première grande compétition internationale d’athlétisme féminine a lieu à Monte-Carlo en mars 1921 : "les jeux athlétiques féminins", parfois appelés "Olympiades féminines". DE nombreuses appellations circulent pour qualifier cet événement, elles montrent l'hésitation du temps à les qualifier. Des autres éditions auront lieu en 1922 et 1923. La première édition des Jeux athlétiques a lieu du 23 au 31 mars 1921.
Cinq nations sont représentées : l’Angleterre, la France, l’Italie, la Norvège et la Suisse. Parmi celles-ci quelques figures émergent, notamment la jeune recordwoman des courses de vitesse et de saut en longueur Mary Lines, vedette d’une délégation anglo-saxonne très entraînée et médiatisée, qui domine les Jeux. Alice Milliat (1884-1957), nageuse, hockeyeuse et rameuse française, cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle est aussi reconnue comme l'une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international organise en partie cet événement. À la tête de l’International Sporting Club de Monaco, Camille Blanc est, à ses côtés, l'autre personnage-clé de la naissance des Jeux athlétiques à Monaco.
Gallica, site de la BnF, consacre un important dossier au sujet, avec notamment la mise en ligne de plusieurs documents de l'Agence Rol. Nous en reproduisons ici quelques-uns, et renvoyons au site pour le reste.
https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/des-jeux-pour-les-femmes-monaco-1921-1923
Tournois d'échecs
Sports