lettre n°4 - Stéphanie de Hamilton au prince Albert Ier
lettre n°4 - Stéphanie de Hamilton au prince Albert Ier
Transcription
Stora Sundby 1/9-1912
Cher prince,
Ma seule excuse de venir vous déranger par ces lignes c‘est que j’aime « Mon pays » aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain, et que je suis toute triste que vous ne daignez Monseigneur jamais faire halte, pour quelques heures, à Strasbourg, car surement vous passez par cette ville quand vous faite la navette entre Monaco et la France.
Enfin vous avez tant à faire et je comprends que pour vos recherches scientifiques, nous n’avons rien à vous offrir là-bas.
Vous aimez les poissons et leurs « Base » comme disent les allemands, moi je préfère les pauvres petites bêtes à quatre pattes et comme je tâche de faire tout le bien possible, pour tous les habitants de l’Alsace-Lorraine, c’est maintenant un petit refuge pour les chiens malades et égarés, que je désire construire et pour obtenir l’asile rêvé, j’ai arrangé une loterie avec de forts beaux gains. Sur un plateau en argent, il y a gravé: „Lieb die natur und das tiere so bleibt die enttäuschung erspart“.
Voudriez-vous avoir la grande bonté de me prendre quelques billets, je me permets d’en joindre un ?
Le professeur Hergesell m’a parlé de son séjour idéal ce printemps, à Monaco.
Si vraiment vous voulez me faire remettre une petite obole, pour l’œuvre qui me tient au cœur, mon adresse est Strasbourg, car nous quittons la Suède demain.
Veuillez agréer Prince l’expression de mes sentiments les plus reconnaissants et les plus distingués.
Stéphanie Wedel