Lettre n°1 - Abbé Henri Breuil au Prince Albert Ier
Lettre n°1 - Abbé Henri Breuil au Prince Albert Ier
Transcription
Paris 74, rue de Vaugirard
8 novembre 1904
Votre Altesse se souvient peut-être qu’au mois de juillet, sur le pressant conseil de Mrs Boule, Reinach et Verneau, je me suis pressé de solliciter d’Elle une audience.
Je me proposais d’entretenir votre Altesse des difficultés que rencontraient nos publications sur la caverne d’Altamira, au point de vue des ressources nécessitées par l’importance des documents à mettre au jour.
M. Cartailhac et moi, nous souvenant de l’intérêt que vous aviez bien voulu nous manifester l’an dernier à ce sujet , avions l’espérance que vous accepteriez de prendre le patronage de notre travail, ce qu’il nous avait été impossible de à cause des pourparlers déjà engagés avec l’Anthropologue.
Je me permets de solliciter de votre Altesse un moment d’entretien, où, si elle le jugeait à propos, je lui exposerais succinctement notre situation et celle de notre publication.
Peut-être votre Altesse a-t-elle eu connaissance d’un petit mémoire que M. Salomon Reinach avait envoyé à ce sujet à M. l’Abbé de Villeneuve, et où j’avais réuni les renseignements qui me paraissaient susceptibles de quelque utilité.
Je vous prie, Monseigneur, de daigner agréer l’expression des sentiments de profond respect avec lesquels je suis de votre Altesse l’humble serviteur.
L’Abbé Breuil