La population assiste à l’arrivée du prince Albert Ier sur son yacht dans le port de Monaco.

La population assiste à l’arrivée du prince Albert Ier sur son yacht dans le port de Monaco.

1/1
Langue Français
Nature du document Image fixe
Date de création 08/03/1900
Lieu(x) lié(s) Monaco
Fiche vérifiée par Comité Albert Ier
Collection Archives et Bibliothèque du Palais princier de Monaco
Référence de la source APM - 1363_PH 739.3.4.4
Date de mise en ligne 15/12/2024

Description

Parti de Cherbourg le 24 février dans l’après-midi , à bord de la Princesse-Alice, le prince fait son entrée dans le port de Monaco le jeudi 8 mars 1900 vers 14h. Cette photographie appartient à un ensemble de 8 prises de vues formant un reportage.

La photographie capture très vraisemblablement le moment suivant : « Peu après, arrive sur le quai le landau de S. A. S. la Princesse, accompagnée de Mlle Ethel Oliver, Dame d'honneur, et du Comte de Lamotte d'Allogny, Chambellan. La baleinière de la Princesse-Alice, ayant le Capitaine Carr à la barre, vient prendre S.A. S. Madame la Princesse et la mener à bord du yacht. Un quart d'heure après, la baleinière revient avec Leurs Altesses, et c'est cette fois le Prince Albert qui tient la barre. » (Journal de Monaco du 13 mars 1900)

Cette vue illustre par ailleurs avec détail la zone Sud Est du port  : le débarcadère, le début du quai du commerce, la maison des douanes et le bureau de la marine (un vin & spiritueux), en face le bâtiment de l’ancienne auberge de la marine et la darse (au second plan les réservoirs des gazomètres et l’usine à gaz), les Thermes Valentia et son château d’eau. Etat représentatif de cette partie du port avant les travaux d’aménagements qui débutent en 1901 et entraineront des modifications significatives dans cette zone, notamment à partir de 1910.