Le Prince et le Pacifique

Le Prince et le Pacifique

1/1

Transcription

"L'inconnu de notre terre. Perdues dans les mers australes, il existe sans doute des îles inconnues. Le Prince Albert de Monaco voulait sillonner le Pacifique pour les découvrir. La mort arrêta son projet. Qui le reprendra ?" La suite de l'article est ici.

Langue Français
Nature du document Document écrit publié
Date de création 26/07/1925
Lieu(x) lié(s) Monaco
Fiche vérifiée par Comité Albert Ier
Collection BnF-Gallica
Référence de la source BnF Gallica
Date de mise en ligne 29/06/2024

Description

Il s'agit bien ici de l'Océan, non pas l'Atlantique ou l'Arctique, chers aux campagnes répétés du prince Albert Ier mais du pacifique pour lequel il aurait aussi manifesté un intérêt à défaut de l'avoir sillonné.

Cet article à la une du Petit Journal, un des quotidiens à plus fort tirage avec le Petit Parisien, dit à quel point, trois ans après sa disparition, la mémoire du Prince est encore vive.

Il exprime également la fascination que suscite l'oeuvre des grands hommes, notamment quand la palette de leurs intérêts est diversifiée. On connaît le prince savant, humaniste, défenseur du capitaine Dreyfus, le navigateur aux Açores et au Spitzberg.

On lui prête donc d'autres projets d'explorations que la mort aurait interrompu. Il convient d'être prudent sur cette affirmation, quand on sait, que diminué physiquement et moralement, après la Grande Guerre, le prince Albert Ier semble renoncer aux grandes campagnes scientifiques (la dernière a lieu en 1915).