Voyage à Lisbonne, 1920
Description
Du 15 octobre au 13 novembre, le prince effectue sa dernière croisière océanographique à bord de La Giralda, aviso espagnol mis à la disposition par le roi Alphonse XIII d’Espagne Itinéraire : Monaco, Algésiras, Cadix, Lisbonne, Marseille.
A cette occasion, il s'arrête à Lisbonne du 5 au 8 novembre, où il est reçu par le président de la République. C'est l'occasion pour lui d'évoquer ses anciennes campagnes et son amitié avec le roi Dom Carlos.
"L’entrée de Lisbonne est, comme toujours, magnifique et ne présente guère de différence, au point de vue de son activité avec ce qu’elle était avant la guerre. Combien de fois déjà ai-je fait cette entrée ? Mon souvenir en a perdu le compte.
Vers midi, et au milieu des saluts de la terre et de la mer, la Giralda prend un coffre et les visites commencent. Car le gouvernement portugais veut donner à ma visite le caractère le plus solennel. Pour commencer, des amiraux et des généraux se succèdent et une grande foule s’amasse sur les quais où je vais débarquer bientôt pour faire ma visite à la présidence."
Journal du prince, 5 novembre 1920.