
Photographie et cinéma
Le prince Albert Ier, très tôt, se passionne pour l'objet photographique sur le plan technique. Il pratique également la photographie qui pour lui est à la fois un divertissement qu'un support de ses travaux, avec une dimension scientifique ou ethnographique. Ses collaborateurs, Henry Bourée, ou Louis Tinayre, sont également photographes.
Il pratique la photographie lors de ses voyages, entre le plaisir du curieux et l'approche scientifique, avec toujours la volonté de garder une trace de ses passages. On lui doit notamment en 1894 le premier reportage photographique réalisé au Maroc.
"La résidence du pacha n’a, du reste, rien d’intéressant, et nous montons de là vers la casbah qui domine la ville, et d’où je veux prendre des photographies. De là-haut, on jouit d’une vue superbe. La ville entière s’étale sur la colline en pente douce dont elle occupe les deux versants et le dos : on dirait une grande nappe de lait, et sauf sur un coin de la place du marché qui paraît, on ne voit pas bouger un être vivant.'
Journal autographe du prince, 29 juin 1894.
"J’ai parcouru ensuite la ville en faisant à droite et à gauche d’intéressantes photographies, sans être aucunement gêné par les passants. Bientôt, j’ai reconnu, près d’un bazar, le voisinage d’Alice et de tout mon monde, à l’affluence considérable qui les entourait, dans un quartier déjà très animé [...]"
Journal autographe du prince, Rabat, Maroc, 15 juillet 1894.

Consulter le document

Consulter le document

Consulter le document

Consulter le document

Consulter le document