Chasse

Chasse

La pratique cynégétique du prince est importante et s'exprime sous des formes différentes. Il s'agit d'abord pour lui d'un exercice physique lui permettant d'être en contact avec la nature et d'exercer toutes les capacités de son corps. Par ailleurs, c'est une occasion de voyager et de découvrir le monde par l'exploration de nouveaux terrains de chasse. C'est aussi une sociabilité, puisque les parties de chasse sont l'occasion de discussions avec d'autres grands de ce monde ou des notables de la société civile.

<span x-html="highlightInnerHTML('Le roi d'Espagne Alphonse XIII et le prince Albert I<sup>er</sup> à la chasse')"></span>

La chasse est une passion du prince Albert Ier, elle est à la fois pour lui un exercice physique, une occasion d'être en lien avec la nature et une pratique de sociabilité. Ici, le prince Albert Ier retrouve son ami le roi Alphonse XIII en Espagne.

Consulter le document

<span x-html="highlightInnerHTML('Bison d'Europe')"></span>

Domaine de Biéloviège, empire russe (Pologne et Biélorussie actuelles), 30 janvier 1913.

Consulter le document

<span x-html="highlightInnerHTML('Pavillon de Marengo, domaine de Marchais (Aisne), 31 octobre ou I<sup>er</sup> novembre 1908')"></span>

Ce cliché est autant emblématique de la pratique cynégétique que de la riche sociabilité du prince.

Consulter le document

<span x-html="highlightInnerHTML('Chasse présidentielle à Rambouillet')"></span>

Le prince Albert Ier, le président Armand Fallières et Clemenceau, président du Conseil à Rambouillet, le 4 janvier 1907.

Consulter le document

<span x-html="highlightInnerHTML('Le campement Monaco')"></span>

Lors du 3e voyage du prince aux Etats-Unis, invité par M. Anderson, propriétaire terrien, il se rend dans le Wyoming pour une séance de chasse.

Consulter le document

<span x-html="highlightInnerHTML('Le prince en retraite dans les Pyrénées')"></span>

Lac Gerber, province de Lleida, entre le 21 et le 26 septembre 1915.

Consulter le document