Déjeuner avec le président Fallières - 27 avril 1909

Déjeuner avec le président Fallières - 27 avril 1909

1/1
Language Français
Document Nature Document écrit manuscrit
Creation date 27/04/1909
Related places Monaco
Approval committee Comité Albert Ier
Collection Archives et Bibliothèque du Palais princier de Monaco
Source reference APM - C 1-25
Publication date 20/11/2024

Description

Il s'agit du menu du déjeuner donné au Palais à l'occasion de la visite du président français Armand Fallières, accompagné de ministres et de personnalités. La veille, le prince avait été invité à la préfecture de Nice par le président.

La visite du président Fallières, en avril 1909, est un moment important. Elle marque l'amitié entre les deux hommes, réunis par un même humanisme, et la bonne entente diplomatique : "Aussi le Président est-il arrivé à midi moins un quart tout simplement en automobile, et sans l’escorte de cuirassiers que Félix Faure avait amenés jadis dans une circonstance analogue. Une vingtaine d’automobiles constituaient le cortège donnant un spectacle vraiment curieux." (Journal autographe du prince, 27 avril 1909).

Le président français déjeune au Palais, suit un café au jardin et une séance photographique avec Henry Bourée, puis une visite en avant-première d'une partie du Musée océanographique sur le point d'être achevé. L'année suivante, lors de l'inauguration officielle, Armand Fallières, invité comme Guillaume II, ne sera pas présent.

"Les convives principaux parmi les cinquante invités du déjeuner étaient, après le Président, le président du Conseil (Clemenceau), le ministre de la Guerre (général Picquart), le ministre de la Marine (Alfred Picard), le ministre de l’Agriculture (Ruau) ; le général Maunoury, commandant du corps d’armée, l’amiral Marquis, préfet maritime de Toulon, le préfet de Nice (de Joly), le maire de Nice (Sauvan) en même temps sénateur, un député (Poullan), amiral de Jonquières, commandant l’escadre, Ramondou, secrétaire de la Présidence, Rouvier, etc., le gouverneur par intérim, le maire, l’évêque (placé à gauche du Président), etc., Balny." (Journal autographe du prince, 27 avril 1909). 

Related documents

<span x-html="highlightInnerHTML('Visite du président Armand Fallières à Monaco')"></span>