Retour sur la Cantabrie

Retour sur la Cantabrie

Publié le 18 octobre 2022 à 08h55 - Mis à jour le 21 novembre 2022 à 11h47

La dernière étape du voyage mémoriel de S.A.S. le Prince Albert II sur les traces de son Trisaïeul Albert Ier L’a conduit, ainsi que Sa délégation, dans la région espagnole de Cantabrie et plus particulièrement dans le secteur de Puente Viesgo.

Albert Ier y avait en son temps mené et soutenu des recherches en préhistoire, en étroite collaboration avec le pasteur Obermeier.

 

 

Aujourd’hui, les grottes préhistoriques du Monte Castillo, en Cantabrie, ont été déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO. Il s’agit de sites extrêmement riches, où les recherches se poursuivent activement.

Un centre d’interprétation, bâtiment moderne témoignant d’une architecture créative et d’une remarquable intégration dans le site montagneux, est en cours d'achèvement. Il portera le nom du Prince Albert Ier, en témoignage du rôle que le Souverain monégasque avait joué, à la fin du XIXè siècle, dans les recherches scientifiques concernant les premiers peuplement humains de cette région. Son inauguration est prévue dans les premiers mois de 2023.

S.A.S. le Prince Abert II a visité ce centre ainsi que la Grotte Del Castillo, vaste espace souterrain et terrain de fouilles de haut intérêt, qui a permis de mettre au jour nombre d’outils et d’instruments appartenant à des époques très diverses, incluant le paléolithique, le néolithique et le magdalénien. Des milliers de peintures rupestres ornent les parois de cette cavité, représentant tantôt des animaux, tantôt des « signes », c’est-à-dire des éléments abstraits, probablement symboliques.

S.A.S. le Prince a été reçu en Cantabrie par le Président de cette région, ainsi que par le Maire de Puente Viesgo. L’Ambassadeur de Monaco en Espagne, S.E.M. Catherine Fautrier, accompagnait également la délégation.

Le rôle du Prince Albert Ier dans les recherches archéologiques en Cantabrie demeure pleinement reconnu au plan de l’histoire des sciences et de l’histoire du Pays. Il a contribué à des avancées décisives dans la compréhension des modes de vie et de l’évolution des premières populations humaines.