Albert Ier de Monaco raconté par les collégiens

Albert Ier de Monaco raconté par les collégiens

Publié le 18 juillet 2022 à 10h02 - Mis à jour le 22 juillet 2022 à 13h42

Nouvelle écrite par les collégiens de l’Institution François d’Assise Nicolas Barré

Les collégiens de l’Institution François d’Assise-Nicolas Barré ne pouvaient pas ne pas participer aux commémorations du centenaire de la disparition du prince Albert Ier, lancées en octobre 2020 par le Comité Albert Ier-2022 » écrit Mme Christine Lanzerini, chef d’établissement, directeur général de FANB dans son édito introductif.

Lors de la journée « Portes ouvertes » de l’établissement, le 24 mai 2022, les parents d’élèves et de futurs élèves ont pu découvrir une exposition de photographies prises par le Prince lui-même, ainsi que les activités proposées dans le cadre de « clubs », tels que « le club océaneau ».  Par ailleurs, ils ont rédigé une nouvelle, racontant la vie du prince sous l’angle de la fiction : « Albert Ier de Monaco raconté par les collégiens ». Cette fiction , écrite par des élèves de quatrième avec leurs professeurs d’histoire, et qui retrace, de manière non exhaustive, la vie du prince Albert Ier de Monaco. 

L’édito continue ainsi : « Les adjectifs ne manquent pas pour caractériser son œuvre. Entre 1848 et 1922, le prince Albert Ier n’a eu de cesse de parcourir le monde et les océans, de se mobiliser pour le maintien de la paix dans un contexte politique international de plus en plus tendu, et de s’intéresser à l’homme, qu’il soit devenu fossile, squelette datant de la préhistoire ou encore de chair pour défendre l’innocence et l’honneur d’un capitaine de l’armée française : Alfred Dreyfus.

 

Le Comité Albert Ier ne peut que saluer cette très belle réalisation et ce fructueux travail d’équipe

 

 

Albert Ier de Monaco raconté par les collégiens