Congrès international d'Anthropologie en 1906

Congrès international d'Anthropologie en 1906

1/2
2/2
Langue Français
Nature du document Document écrit publié
Date de création 16/04/2025
Lieu(x) lié(s) Monaco
Fiche vérifiée par Comité Albert Ier
Collection BnF-Gallica
Référence de la source BnF - Gallica
Date de mise en ligne 08/09/2025

Description

Le XIIIe Congrès international d'Anthropologie et d'archéologie préhistorique se tient à Monaco sous le haut patronage de S.A.S. le prince Albert Ier.

Les sessions du congrès se déroulent dans les salles du Musée océanographique qui n'est pas encore achevé - l'instar du congrès de la paix en 1902. 

Dans la préface du compte rendu, publié en 1907, le docteur Verneau remercie l'accueil du prince et salue "l'intérêt qu'il témoigne à l'Anthropologie".

De son côté, Albert Ier, dans son discours d'ouverture lu par le prince héréditaire Louis - le prince souffre d'une forte grippe -, le prince définit ainsi sa conception de la science et de la vérité :

"L’Anthropologie mérite une part de plus en plus grande dans nos préoccupations, si l’on songe combien il est irritant pour l’Homme d’avoir fait produire à son cerveau tant de progrès intellectuels et d’être devenu le maître du monde, sans rien savoir encore de ses origines, de sa descendance, ni de ses parentés au milieu de la foule vivante. Il est désirable qu’une vérité scientifique remplace la légende qui raconte aux hommes, sous tant d’aspects et pour satisfaire une mentalité obscure, la genèse de leur formation."