Charles François Bonaventure Theuret
Charles Theuret (1822-1901) est né à Vars en Haute-Saône et mort à Monaco - il est inhumé dans la crypte de la cathédrale. Il est à la fois le précepteur du prince et le premier évêque de Monaco.
Après le décès de sa mère en 1854, Charles Theuret part à Paris, où son cousin, le père Charles Miel, est prédicateur dans l’entourage des Montalembert, Lamennais, Lacordaire. En 1857, après une rencontre dans un salon parisien, le prince Charles III le choisit pour qu'il devienne le précepteur de son fils, Albert Grimaldi, Prince héréditaire de Monaco, 9 ans. Charles Theuret impose autorité et règles éducatives à l’enfant, qui a montré une certaines résistance à ses précédents précepteurs. En récompense, Charles Theuret devient le Grand aumônier de son employeur, le Prince Charles III.
Alors que l'activité d ela Principauté se développe, sous l'impulsion du prince Charles III et de la Société des bains de mer, Charles Theuret contribue à son rayonnement . Il reste pour cela à assurer l’indépendance religieuse. Charles Theuret agit pour élever la petite paroisse de l'église Saint-Nicolas, sur le Rocher, au rang de diocèse. Plusieurs fois reçu par les papes Pie IX puis Léon XIII, Charles Theuret va multiplier les intersessions comme un diplomate de haut rang.
En 1873, le Prince Charles III lance la construction de la cathédrale ; l’abbé Theuret veille à l’opération. Le Prince décide aussi de doter le nouveau quartier de Monte-Carlo de l’église Saint-Charles. Là encore, notre compatriote imprimera sa marque dans la construction. Il se fait représenter sur le vitrail du chœur «offrant l’église Saint-Charles à Dieu». L’église de Monaco est érigée en diocèse en 1887 et Charles Theuret est consacré évêque in partibus d’Hermopolis en 1877, puis premier évêque de Monaco en 1888.
Consulter le document
Consulter le document