Buste du prince, 1878
Description
L'histoire du buste, sa réalisation et ses successives expositions, suit une chronologie particulière.
Le buste a d'abord été exposé dans une première version en terre cuite à l'exposition régionale de Grasse en 1876.
"Exposition de Grasse. A côté de ces produits qui se rangent, par leur genre même, dans les arts industriels, se trouvent aussi de véritables œuvres d'art, j'en ai pu juger : une terre cuite, buste d'après nature du Prince Héritier, sous le costume d'officier général de la marine espagnole, oeuvre simple, noble d'allure, due à la main d'un artiste bien connu, M. Colonna Cesari."
Journal de Monaco, 7 octobre 1876.
On retrouve l'image du buste dans l'édition de l'année 1877 de l'Annuaire officiel : https://archives-annuaire-officiel.gouv.mc/Annuaires-officiels/Edition-de-l-annee-1877
Par la suite, le buste est retravaillé à Monaco pour sa version en marbre (ce qui correspond à la photographie) :
"Le comte Colonna Cesari, l'habile sculpteur à qui est dû le buste de S. A. S. le Prince Héréditaire qui figurait dernièrement à l'exposition: régionale de Grasse, est de retour à Monaco. Le sympathique artiste reprendra bientôt possession de son atelier de Monte Carlo, où de nombreux travaux d'art vont être mis en cours d'exécution."
Journal de Monaco, 15 mai 1877.
Il sera par la suite exposé à l'exposition universelle de Paris en 1878 :
"Exposition universelle Paris. Entre les deux colonnes de l'abside de gauche est placé, sur un piédestal, le buste en marbre blanc du Prince héréditaire, dû au ciseau de M. Colonna Cesari. Ce buste est frappant de ressemblance et exécuté avec talent. Sur le mur de fond se détache le portrait en pied de la Princesse Caroline, mère du Prince régnant."
Journal de Monaco, 8 octobre 1878.
Le buste est ensuite exposé au Musée océanographique. Il est aujourd’hui dans la cour d'honneur du lycée Albert Ier. Un dossier sur la réalisation du buste est conservé aux Archives du Palais princier, à la cote C 634.