Edouard Branly
Édouard Branly (1844-1940) est un physicien et médecin français.
Il découvre le principe de la radioconductiontcelui de la télémécanique. Il est l'un des précurseurs de la radio et l'inventeur du cohéreur.
Le prince rencontre Branly le 22 mai 1905 par l'entremise de la comtesse Greffulhe.
"Ensuite, je me suis rendu à l’Institut catholique où la comtesse Greffulhe voulait me présenter le professeur Branly, l’inventeur du « cohéreur » qui a permis la création de la télégraphie sans fil. Il paraîtrait que Branly aurait découvert le moyen d’appliquer cette force à des usages pratiques autres que la télégraphie, et que les hommes de science, capables de lui donner un appui utile, se tiendraient vis-à-vis de lui sur une réserve complète à cause du milieu clérical auquel il appartient. Branly, en effet, exécute avec un appareil d’essai des expériences tout à fait remarquables par lesquelles il fait, à volonté et par l’emploi des ondes hertziennes, partir un revolver, tourner un moteur et s’allumer des lampes. On voudrait que je me charge de prendre cette question en main en patronnant une grande conférence sur ces questions.", Prince Albert Ier, 22 mai 1905.
Catholique convaincu, Branly se bat toute sa vie pour obtenir des conditions de travail décentes à l'Institut catholique de Paris et lutte contre l'opposition des milieux universitaires et scientifiques anticléricaux.