Dissolution de la Suède et de la Norvège

Dissolution de la Suède et de la Norvège

La dissolution de la Suède-Norvège est une série d’événements qui durant l'année 1905 aboutit à la séparation des royaumes de Suède et de Norvège, gouvernés en union personnelle par la monarchie suédoise depuis 1814. Le refus d’Oscar II, roi de Suède, d’accepter une représentation norvégienne à l’étranger en est l’élément déclencheur. Le Parlement norvégien proclame la dissolution de l’union le 7 juin. Le 13 août, un référendum recueille 99,95 % de voix en faveur de la dissolution. Après plusieurs semaines de négociations, la Suède reconnaît l’indépendance de la Norvège le 26 octobre. La couronne du nouveau pays est offerte au prince Charles de Danemark, qui l’accepte et prend comme nom de règne Haakon VII.

Le prince évoque cette actualité dans son discours d'ouverture du Congrès international d'Anthropologie qui se tient à Monaco en avril 1906, et se réjouit du règlement pacifique de la question. Une nouvelle fois, il associe internationale scientifique, dialogue savant et avancées de la paix entre les nations et les peuples :

"Depuis ce Congrès les symptômes d’une réaction généreuse contre les folies de la guerre se fortifient, et la plus noble tâche qu’une élite ait jamais entreprise ouvre déjà l’avenir au progrès social qui, seul, peut justifier dans l’âme humaine un sentiment de fierté : la scission de deux peuples scandinaves vient de se faire suivant des règles conformes à la vraie civilisation ; et le Conseil des Nations qui s’est tenu en Espagne a résolu avec l’autorité du droit, dans la plus belle expression de la culture moderne, une controverse internationale semée de problèmes dangereux. Par l’influence d’une politique soumise à l’évolution des idées, quatre peuples, cent millions d’hommes échappent ainsi aux calamités de la guerre, de ce fléau révoltant pour le cœur et pour l’intelligence et qui portait, hier encore, chez des peuples orientaux les excès de sa tyrannie humiliante. De toutes les parties du monde une assistance anxieuse a pu comparer les deux moyens et réfléchir sur la meilleure façon de régler un conflit."

Légende de l'illustration : L’annonce de la dissolution de l’union avec la Suède par le Storting, le 7 juin 1905, est célébrée par les Norvégiens à Bergen. Cette dissolution sera reconnue par la Suède le 26 octobre. © Universitetsbiblioteket i Bergen