Francisco Afonso Chaves
Francisco Afonso Chaves est un scientifique portugais, naturaliste, géophysicien, météorologue, né le 24 janvier 1857, Lisbonne et mort le 23 juillet 1926, Ponta Delgada. Il est l'artisan du développement de la météorologie aux Açores, de la coopération internationale et de l'étude des phénomènes atmosphériques dans l'Atlantique Nord.
Issu d’une famille fixée aux Açores depuis plusieurs générations, F.A. Chaves mène, durant presque toute sa vie, deux carrières parallèles. Officier, il parvient au grade de colonel. Passionné par les sciences physiques et naturelles, il acquiert une compétence remarquable dans des domaines aussi divers que la zoologie, la botanique, la géologie, le magnétisme terrestre, la volcanologie, l’océanographie. Mais c’est pour la météorologie que son activité se développe de la façon la plus continue et la plus efficace. Sous sa direction, le Service météorologique des Açores devient un élément de premier importance dans le réseau international, pour les observations comme les prévisions.
Les naturalistes qui viennent étudier l’archipel et les membres des expéditions scientifiques qui font escale aux Açores reçoivent de sa part un accueil et un concours des plus appréciés. Le Prince Albert a témoigné à maintes reprises l’estime que lui inspirent l’intelligence, la puissance de travail et la parfaite éducation de F.A. Chaves. Les deux hommes se rejoignent sur plusieurs domaines d'intérêt : la météorologie, l'internationalisme et la photographie.
Chaves a photographié le prince aux Açores mais a également photographié Monaco. L'entrée est donc double.
Consulter le document
Consulter le document