Statue de François Cogné

François Cogné (1876-1952) est un sculpteur français auteur de nombreux portraits officiels. Parmi ses œuvres réputées, on distingue le Monument à Georges Clémenceau de l'avenue des Champs-Elysées à Paris  et le modèle de la borne de la voie de la Liberté. et le modèle de la borne de la voie de la Liberté.

 

Statue de François Cogné

Dans la perspective du centenaire de la naissance du prince Albert Ier (1948), une statue commémorative lui a été commandée.

Le  monument est inauguré, dans les jardins Saint-Martin, face à l'infini de la mer,  le 11 avril 1951, événement auquel assistait le sculpteur. Celui-ci fera exécuter 5 maquettes réductions du monument, réalisées en bronze par Bisceglia, fondeur d’art (45,5 cm de haut sur socle rectangulaire 22 x 18,5 cm) pour un montant total de 250.000 francs, un exemplaire sera conservé à la Légation de Monaco à Paris, les quatre autres transportées à Monaco à la fin décembre 1951, parmi ces dernières l’une d’elle se trouve dans la Salle des Gardes du Palais princier, une autre est référencée au Château de Marchais (M309).

C'est Paul Portier, ancien collaborateur du prince, représentant l'Académie des sciences, fait un discours à cette occasion.

Cogné_3

Inauguration du "Monument Albert Ier" dans les jardins Saint-Martin à Monaco, le 11 avril 1951. Le prince Rainier découvre la statue réalisée par François Cogné. Au deuxième plan, parmi les personnalités, on voit le Prince Pierre.

View the document

Cogné I

Monument Albert Ier, inauguré le 11 avril 1951, jardins Saint-Martin.

View the document