Russie

Russie

Les liens avec la Russie sont nombreux. Le prince s'y rend deux fois et évoque le rôle diplomatique de l'alliance franco-russe contre l'Allemagne dans le contexte de l'affaire Dreyfus. 

Le prince se rend en Russie pour la première fois en 1884, parti à la voile sur l'Hirondelle, il subit un grain violent au large de la Suède. Il doit se réfugier en Suède, accueilli par le roi, le temps que son bateau soit réparé. Puis, trois semaines après il rejoint Pétersbourg et rencontre Alexandre III. Il rencontre déjà le futur Nicolas II qui accompagne son père. Il est à cette occasion un des premiers à emprunter le canal de Cronstadt qui sera inauguré.

En 1896, c'est son fils, le prince héréditaire Louis, qui le représente pour le couronnement de Nicolas II.

Il se rend à nouveau en Russie en 1913. En deux temps. En janvier-février pour une séance de chasse au bison dans la forêt de Biélovège, alors sous domination russe, puis en juin, à Pétersbourg pour rencontrer et remercier l'Empereur. Il visite l'Ermitage et le Musée zoologique. 

Il évoque ainsi la rencontre avec Nicolas II, le 21 juin 1913 : " L’Empereur m’a reçu dans une toute petite villa qu’il habite à côté du château de Peterhof et qui se trouve dans le parc, au bord de la Baltique. L’Empereur m’a reçu gracieusement avec un air de timidité vaincue et de douceur qui abrite peut-être une certaine volonté. Il m’a parlé, mais superficiellement de mes navigations scientifiques, et aussi de mon fils que j’avais envoyé au couronnement ; mais c’est moi surtout qui parlais durant toute la visite."

<span x-html="highlightInnerHTML(`Voyage\u0020de\u00201913`)"></span>

Du 28 janvier au Ier février, le prince obtient du tsar Nicolas II l’autorisation de chasser le bison sur son domaine de Biélovège (aujourd’hui parc national en Pologne et en Biélorussie).

Consulter le document