Hommage à Virginie Hériot (1890-1932)

Hommage à Virginie Hériot (1890-1932)

 

Le 9 septembre dernier, S.A.S. le Prince Albert II a inauguré avec le maire Patrick Cesari la 14e édition de l’exposition Art-Bre dans le parc des Oliviers à Roquebrune-Cap-Martin, avec une exposition intitulée « Une fenêtre sur l’horizon » en hommage à la navigatrice Virginie Hériot (1890-1932) et le dévoilement d'un buste réalisé par Romain Tiercin. Fille du propriétaire des Grands Magasins du Louvre, Virginie Hériot est née le 25 juillet 1890 au Vésinet dans les Yvelines. Elle s’est très tôt consacrée à la navigation. Sa mère et elle-même étaient familières du Cap Martin. 

https://lagazettedemonaco.com/actualites/art-culture/lart-bre-en-hommage-a-la-navigatrice-virginie-heriot

Première femme championne olympique de voile au sein d’un équipage masculin à Amsterdam en 1928, Virginie Hériot a popularisé la pratique de la voile et l’esprit du yachting. Surnommée « Madame de la Mer » par le poète indien Rabindranath Tagore et qualifiée de « Greatest yachtwoman in the world » par les Britanniques, elle était aussi écrivain, icône de mode, riche héritière et marraine de l’École navale.

https://www.defense.gouv.fr/marine/cols-bleus/cols-bleus-magazine/histoire/virginie-heriot-navigatrice-au-sommet-lolympe

 

En 1907, jeune fille, navigant sur le Salvator, elle rencontre le prince Albert Ier, lors de la dernière campagne au Spitzberg, à Tromsö, en juillet, et à Green Harbour (photographie), entre le 1er et le 7 août. 

Le prince en rend compte le 7 juillet 1907 :

"   5 h 30 (a.m.), mouillé devant Tromsö à notre place habituelle. Les montagnes environnantes sont plus couvertes de neige que les autres années. Le Salvator mouille à côté de nous. [...]    J’ai parcouru une grande partie de l’île à bicyclette, rencontrant un certain nombre de familles établies dans la forêt de tout petits bouleaux qui entoure la ville. C’est aujourd’hui dimanche, et ces gens vont faire la dînette en plein air ; quelquefois, une servante installe une bouilloire sur un foyer improvisé, pour faire du thé. Tout ce monde est calme et sérieux tout en montrant beaucoup de gaieté et surtout de bonté. Le soir, tous les passagers du Salvator viennent dîner : madame et mademoiselle Hériot, la marquise de Beet sa fille, mademoiselle [Wilson]  le docteur Lacapère et monsieur Douine. Après dîner, on fait des projections."