Skip links navigation

Publications du Comité

mardi 01 février 2022
Publication
Organisateurs

Comité Albert Ier-2022
Archives du Palais et Institut océanographique

Monaco

 Pour accompagner les commémorations de l'année du centenaire, plusieurs livres devraient sortir en février 2022 :

- le journal autographe inédit du prince Albert Ier, intitulé Journal de ma vie (1894-1922). Publié par les Editions Perrin, transcrit par Jacqueline Carpine-Lancre, introduit et commenté par Thomas Fouilleron, Jean-Rémy Bézias et Thomas Blanchy, il est un document précieux sur l'engagement du prince dans l'Affaire Dreyfus, la crise franco-allemande, le pacifisme, les relations internationales européennes, et le monde savant de la Belle Époque.
- un beau livre, privilégiant images et archives, intitulé Les mondes d’un prince. Albert Ier de Monaco et son temps. 1848-1922. Publié par les Editions de La Martinière et dirigé par Stéphane Lamotte, il sera accompagné d’un hommage, en forme d'avant-propos, émanant de plumes de renom.  
- un emblématique recueil de récits autobiographiques , La Carrière d'un navigateur,  dans son édition de référence de 1913-1914, illustrée par Louis Tinayre, sera rééditée par les soins de l'Institut océanographique - Fondation Albert Ier, prince de Monaco, et une traduction anglaise sera, pour la première fois, proposée sous forme de livre.
 
Par ailleurs, un film documentaire, destiné à la télévision, produit par Check Productions, intitulé Albert Ier, au cœur de la relation franco-allemande, rendra compte de l'engagement humaniste, peu connu, du prince, comme militant de la paix et acteur de l'ombre du rapprochement franco-allemand, de l'Affaire Dreyfus à la Première Guerre mondiale.