Skip links navigation

Colloque multidisciplinaire "Albert Ier"

Du mercredi 02 février 2022 au samedi 05 février 2022
Conférences et colloques
Organisateurs

Comité Albert Ier-2022

Musée océanographique - Avenue Saint-Martin, Monaco
Le livre de référence sur le prince Albert Ier : Jacqueline Carpine-Lancre (éd.), Albert Ier, prince de Monaco, Des œuvres de science, de lumière et de paix, Monaco, Palais de S.A.S. le Prince, 1998, 206 p.

Le livre de référence sur le prince Albert Ier : Jacqueline Carpine-Lancre (éd.), Albert Ier, prince de Monaco, Des œuvres de science, de lumière et de paix, Monaco, Palais de S.A.S. le Prince, 1998, 206 p.

Colloque pluridisciplinaire, 2-5 février 2022. Trois lieux, et deux sessions thématiques en partenariat.

 

Ce colloque international et multidisciplinaire réunira historiens, historiens de l'art, et scientifiques autour d'une réflexion croisant travaux en cours et nouveaux champs de la recherche sur l'action et l'œuvre du prince Albert Ier.  Il permettra d'aborder les trois axes d'étude du Comité, le prince savant, le prince humaniste et le prince mécène, en incluant une ouverture sur les questions posées par le présent.  Ainsi, nous nous conformerons au souhait de S.A.S. le prince Albert II qui, par-delà la célébration de la mémoire de son trisaïeul, voyait l'occasion, au moment du lancement des commémorations, de lier le passé, le présent et le futur dans un véritable travail de recherche.

Le programme sera organisé autour de différentes thématiques en proposant trois types de communication : des grandes leçons générales mettant en perspective l'action du prince Albert Ier et les questions de son temps ; des communications plus courtes et spécialisées ; des tables rondes.

Les actes du colloque seront publiés.

 La séance inaugurale aura lieu dans la grande salle de conférences du Musée océanographique.

 Les sessions auront ensuite lieu au Théâtre Princesse-Grace, dont une, en partenariat avec la Médiathèque de Monaco, sur les sports.

 Une autre session thématique aura lieu au Conseil national, le jeudi 3 février après-midi. Après un discours introductif de M. Stéphane Valeri, président du Conseil national, différents intervenants universitaires, comme M. Didier Linotte, président du Tribunal suprême de Monaco, M. Dominique Chagnollaud, professeur de droit constitutionnel à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), évoqueront la constitution de 1911 et la pratique institutionnelle sous le règne du prince Albert Ier.

 Des informations complémentaires seront publiées par la suite.

#Affaire Dreyfus #Arts du visuel (arts plastiques, photographie, cinéma) et nouvelles technologies #Campagnes scientifiques et océanographie #Diplomatie, Pacifisme, internationalisme #Musique et musiciens #Paléontologie et préhistoire #Politique intérieure #Sociabilité #Aménagements/urbanisme