Skip links navigation

Centième anniversaire de l’inauguration de l’IPH

mardi 07 décembre 2021
Événements commémoratifs
Organisateurs

Institut de paléontologie humaine, Fondation Albert Ier

IPH, 1, rue Panhard, Paris
Bâtiment de l'IPH

©IPH

Le 16 novembre 1910, le prince Albert Ier demande la reconnaissance d’utilité publique pour l’Institut de paléontologie humaine qu’il fonde à Paris. Passionné d'anthropologie depuis la découverte d'un homme fossile dans les grottes de Grimaldi en 1872, Albert Ier de Monaco décide de financer la construction d'un Institut à Paris à la suite des travaux de Marcellin Boule sur un nouvel anthropoïde, L'Homme de la Chapelle-aux-Saints, découvert en 1908. Pour ce faire, il s'adresse à l’architecte niçois Emmanuel Pontremoli, grand prix de Rome, qui lui est recommandé par Joseph Reinach : l'architecte vient alors d'achever la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer.

La construction commence dès 1911 sur un terrain à l'intersection de la rue René Panhard et du boulevard Saint-Marcel. Le riche programme d’ornementation réalisé par le sculpteur Constant Roux témoigne de scène de vie quotidienne des premiers hommes. Lorsque la guerre survient, le gros œuvre est achevé ; le bâtiment ne sera inauguré que le 23 décembre 1920 en présence du Président de la République, Alexandre Millerand, du Ministre de l’Instruction publique, André Honnorat et des plus hautes autorités politiques et universitaires. 

L’Institut de paléontologie humaine est dédié à l’étude de l’origine et l’histoire de l’homme fossile, la première chaire d’ethnographie historique a été prise en charge par l’abbé Henri Breuil. Le prince Albert Ier démontre une fois de plus son rôle essentiel dans le développement de la science et la diffusion des connaissances. Aujourd’hui encore, le lieu accueille des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle et du CNRS et coordonne des recherches. Un siècle plus tard, l’IPH reste un pôle d’excellence dans le domaine des sciences préhistoriques, en fédérant un réseau de structures scientifiques françaises et étrangères. 

L’IPH est aujourd’hui dirigé par Mme Anna Echassoux. Henry de Lumley directeur de l’institut de 1980 à 2019, préhistorien de mérite et de prestige, honorera de sa présence la célébration du centenaire. La célébration se fera en présence de S.A.S le Prince souverain de Monaco, celle du Président de la République française a été sollicitée. 

  • Télécharger le programme détaillé : 

Centenaire de l'inauguration de l'IPH - Programme

   

#Paléontologie et préhistoire